Le ministre des Outre-mer consacre son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie, où il restera pendant quatre jours, à partir de ce mardi, pour renouer le dialogue avec les acteurs politiques de l’archipel et apporter des réponses économiques au lendemain de la crise majeure qui touche l’archipel depuis mai dernier.
« C'est un temps important pour marquer la volonté qu'a exprimée le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, de reprendre le chemin d'un dialogue apaisé, confiant, transparent et franc avec l'ensemble des acteurs calédoniens » explique le Ministère des Outre-mer, qui rappelle que le ministre François-Noël Buffet s’était déjà rendu plusieurs fois sur l’archipel en tant que sénateur et président de la commission des Lois.
François-Noël Buffet, placé directement sous l’autorité de Michel Barnier, doit « incarner la méthode » du nouvel exécutif, « qui se veut encore une fois une méthode de reprise de discussion après la période de crise dont la Nouvelle-Calédonie n'est pas sortie », avec à la fois « des enjeux très forts sur la reconstruction physique et matérielle du territoire, mais aussi, sur la relance d'un dialogue entre toutes les composantes de la société calédonienne ».
« Premier objectif » du ministre : « répondre à l'urgence de la reconstruction économique et sociale » du territoire. Sur place, François-Noël Buffet doit échanger avec les acteurs économiques et sociaux, participer à la présentation du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R) calédonien ou encore, à la French Tech Outre-mer, organisée cette année à Nouméa. Si le ministre assure que l’État peut venir en soutien aux mesures portées par le gouvernement et les provinces calédoniennes, les compétences économiques et sociales sont pour l'essentiel dévolues à la Nouvelle-Calédonie.
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : L’élargissement du corps électoral devra être abordé, a clarifié Michel Barnier
Le ministre « fera des annonces très complètes sur ce que l'État va continuer de faire pour permettre le fonctionnement des institutions calédoniennes, des différents systèmes sociaux, d'aider au chômage, au financement de l'équivalent de la sécurité sociale néo-calédonienne » détaille-t-on. « L'État va continuer d'appuyer les institutions calédoniennes, y compris financièrement, pour permettre évidemment leur redémarrage avec l'ensemble de l'économie calédonienne ». François-Noël Buffet « précisera aussi sur le plus long terme les conditions dans lesquelles l'État viendra apporter son soutien en appui des réformes qui seront conduites par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les différentes institutions concernées ».
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie: plus de quatre mois de troubles déclenchés par la réforme électorale
Côté politique, le ministre va naturellement échanger avec l’ensemble du paysage institutionnel de l’archipel : Sénat coutumier, gouvernement, Congrès, provinces ou encore, maires. Parmi les objectifs de ces échanges : « bien expliquer le processus qui va être suivi pour le report des élections provinciales ». « Le cheminement parlementaire va commencer dans les toutes prochaines semaines, au travers de la proposition de loi organique du Sénat portée par le groupe socialiste qui permet de tenir les délais par rapport au calendrier parlementaire ».