Economie bleue-Polynésie : Une nouvelle navette maritime reliant les îles de Moorea et Maiao inaugurée

© Présidence de la Polynésie

Economie bleue-Polynésie : Une nouvelle navette maritime reliant les îles de Moorea et Maiao inaugurée

La nouvelle navette maritime Tapuae Manu 4 a été inaugurée ce mercredi 26 juillet en présence du Président de la Polynésie Edouard Fritch. Cette navette maritime a pour objectif de faciliter le désenclavement de ces îles. 


 

L’acquisition de cette navette marque un tournant dans le développement économique (exportation de coprah et de pandanus séchés tressés), touristique (location du navire pour des charters à la journée) et culturel(rencontres sportive et culturelle) de l’île de Maiao. Les habitants bénéficieront ainsi de manière régulière d’une liaison sanitaire, d’un ravitaillement en denrées alimentaires et en eau potable. Pratique et plus rapide, le bateau Tapuae Manu 4 facilitera le déplacement des administrés vers Moorea pour accomplir leurs formalités administratives ou encore réaliser leurs suivis médicaux.

En s’adressant à la jeunesse, le Président a déclaré que « c’est un plus pour les jeunes de Maiao. Cette navette assurera le transport des élèves pensionnaires à l'occasion des vacances scolaires. Elle facilitera les échanges inter-îles pour les associations culturelles et sportives ». 

Construit en 17 mois par la société Nautisport Industrie basée à Taravao, le navire Tapuae Manu pourra accueillir 30 passagers et 1,5 tonnes de fret. Il vient répondre aux besoins grandissants de la population de Moorea et de Maiao. Jusqu'ici, le Tapuae Manu 3 assurait jusqu’à présent la desserte de marchandises (jusqu’à 16 tonnes de fret) et le transport de passagers (12 pax) entre les deux îles Moorea-Maiao.« Ce dernier continuera à desservir l’île et assurera essentiellement le transport du fret», assure la présidence dans un communiqué.

Une opération d’un coût total de plus de 101 millions Fcfp, financée à hauteur de 40% par le Pays. «Les participations de l’Etat et de la commune s’élèvent respectivement à 36 millions de francs et 24 millions de francs».