Discussions sur la Nouvelle-Calédonie à Paris : Les thématiques des rencontres entre le gouvernement et les politiques calédoniens

Discussions sur la Nouvelle-Calédonie à Paris : Les thématiques des rencontres entre le gouvernement et les politiques calédoniens

Les délégations calédoniennes arrivent ce week-end à Paris, et pour certains déjà présents, pour les réunions autour du Premier ministre, du ministre des Outre-mer et d’autres Ministères concernés par les conséquences du OUI ou du NON au référendum d’indépendance. 

Ainsi, les élus calédoniens discuteront du droit international, du droit interne, de la monnaie, des accords commerciaux, du nickel, des finances publiques, de l’éducation, de la santé, des transports, de la sécurité, de la justice, ou encore des conséquences de la sortie de l’Accord de Nouméa tant pour la Nouvelle-Calédonie que pour les autres territoires français du Pacifique. Autant de sujet donc qui préemptent un programme chargé, entre Matignon, le Ministère des Outre-mer, celui des Affaires étrangères, le Sénat, l’Assemblée nationale et voire l’Élysée.

Lire aussi : Oui ou non à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie : Les conséquences en débat à Paris

Un fil conducteur pour ces rencontres : le document, encore confidentiel, des conséquences du OUI ou du NON, remis cette semaine à 10 élus calédoniens, indépendantistes et non indépendantistes. Sébastien Lecornu veut aussi mettre sur la table des négociations un second document, sur les implications du OUI et du NON « qui feront l’objet de négociations ». Sur ce deuxième document, Sébastien Lecornu donnait, devant le Sénat, plus d’éléments concrets sur sa teneur : « Est-ce qu'une monnaie d’une Kanaky indépendante a vocation à s'adosser à l’euro ? Le principe, non. Est-ce que cela peut faire l’objet d’une négociation plus globale, peut-être ». 

« C'est un exercice ultime et nous devons le faire, c'est une vérité, une responsabilité que nous devons au corps électoral », expliquait Sébastien Lecornu dans un interview. « À aucun moment pendant ces 20 ans (…) on a travaillé sur le « oui » ou sur le « non » », avait-il également déclaré devant le Sénat. « Qu’est-ce qui se passe en cas d’indépendance ? qu’est-ce qui se passe, et c’est peut-être juridiquement plus compliqué, en cas de 3ème non ? ». Si les premières délégations calédoniennes sont arrivées à Paris ce vendredi soir, « le plus gros » des délégations est attendu ce dimanche soir. Les discussions débuteront, elles, ce mercredi à Matignon autour du Premier ministre Jean Castex.