Le cyclone tropical intense Gezani a violemment frappé la côte Est de Madagascar dans la soirée du 10 février, provoquant des dégâts massifs. Face à l'ampleur des dégâts et l'urgence humanitaire, la Croix-Rouge française à travers le PIROI Center, lance un appel à dons pour soutenir les populations sinistrées.
Le cyclone tropical intense Gezani a touché terre sur la ville de Toamasina (Tamatave) avec des vents moyens de 180 km/h et des rafales atteignant 250 km/h. Les premières évaluations font état d'un niveau de destruction atteignant 80% dans la région d'Atsinanana.
Le bilan provisoire dressé par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC - 13/02/2026 à 08h30) est lourd : 40 décès, 6 disparus, 427 blessés et plus de 269 400 personnes sinistrées parmi lesquelles 16 318 déplacées dans des sites d’hébergement ou chez des proches.
Le gouvernement malgache a déclaré l’état de sinistre national et lancé un appel à la solidarité internationale le 12 février pour faire face à cette catastrophe qui survient dans un contexte de vulnérabilité extrême. Madagascar est en effet déjà confronté à une épidémie de Mpox et aux conséquences persistantes du récent cyclone Fytia.
La France a déjà annoncé l’envoi de renforts humains et de frets via La Réunion. En « solidarité avec le peuple malgache en proie aux conséquences de plusieurs épisodes cycloniques », Emmanuel Macron a « demandé la mobilisation de moyens français pour venir en soutien aux populations », a déclaré le président de la République sur X
En amont du cyclone, le PIROI Center - Croix-Rouge française, en appui immédiat à la Croix-Rouge malagasy, s’était déjà mobilisée en affrétant sur place des abris d’urgence (bâches, kits de réparation de toiture et de cuisine), des kits de première nécessité, des jerricans, sceaux, savons et produits d’hygiène en plus d’un soutien humain et logistique.
« Selon l’évolution de la situation, des actions complémentaires pourraient être mises en œuvre durant la phase d’urgence, ainsi qu’à plus long terme durant la phase de relèvement et de reconstruction » indique la Croix-Rouge qui lance un appel aux dons sur un site dédié.
« L'intensité de Gezani rappelle une nouvelle fois la violence des aléas climatiques dans notre région » souligne Eric Sam-Vah, Directeur du PIROI Center. « Grâce à la présence de la Croix-Rouge malgache sur le terrain et à la solidarité régionale, nous pouvons agir rapidement, mais les besoins sont immenses. »























