Desserte maritime : En Polynésie, le navire Aranoa desservira les Australes à partir de 2026

D'abord prévu pour n'accueillir que des passagers, le futur navire de la SAS Aranui devrait finalement concilier fret et passagers, comme son grand frère l'Aranui 5 (ici en photo) ©Lionel Gouverneur / Facebook Aranui

Desserte maritime : En Polynésie, le navire Aranoa desservira les Australes à partir de 2026

La SAS Aranui Cruises s'est vu accorder une licence d'exploitation pour son futur navire Aranoa, qui desservira les îles des Australes, au sud de la Polynésie, au minimum 16 fois par an à partir de 2026.

Une licence d’exploitation a été accordée à la SAS Aranui Cruises pour l’exploitation du navire Aranoa pour la desserte maritime régulière des îles des Australes : Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raiavae et Rapa. SAS Aranui prévoit ainsi une vingtaine de voyages à l’année avec l’Aranoa. Des étapes de croisière à Pitcairn et dans les Îles Cook sont également prévues. La SAS s’engage ainsi pour une durée de 30 ans.

Cargo-mixte comme son grand frère l’Aranui 5 -qui dessert l’archipel des Marquises au nord-, l’Aranoa, qui sera mis en exploitation à partir de 2026, pourra transporter jusqu’à 196 passagers, dont 184 en cabine et 12 en dortoirs. Il pourra également transporter jusqu’à 700 tonnes de fret. D’après le site spécialisé Seatrade Cuise News, la construction de ce nouveau navire devrait débuter en ce début d’année, après un retard dû à la crise sanitaire. 

Datant de 2019, le projet a connu plusieurs modifications. D’abord de nom, puisque le futur navire de l’armateur devait initialement être baptisé Aramana. Puis de vocation : censé être un navire transportant uniquement des passagers (près de 280), il semblerait que l’armateur a finalement choisi de rester sur le modèle économique qui a fait le succès de l’Aranui, c’est-à-dire, concilier passagers et fret, et ainsi joindre l'utile pour les îles à l'agréable pour les touristes.