Depuis la Nouvelle-Zélande, le Premier ministre chinois Li Qiang appelle à éviter un « gouffre » entre Pékin et Wellington

©Capture

Depuis la Nouvelle-Zélande, le Premier ministre chinois Li Qiang appelle à éviter un « gouffre » entre Pékin et Wellington

Le Premier ministre chinois Li Qiang a plaidé jeudi à Wellington pour un renforcement des relations commerciales entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, estimant que « les divergences de vues entre les deux pays ne doivent pas devenir un gouffre bloquant les échanges et la coopération ».

Le numéro deux chinois entame une rare visite de six jours en Nouvelle-Zélande et en Australie, deux partenaires commerciaux clés pour Pékin mais également inquiets de l'influence croissante de la Chine dans le Pacifique Sud. 

« Il est naturel que nous ne soyons pas toujours d'accord sur tout », a déclaré Li Qiang aux journalistes après des entretiens avec le Premier ministre néo-zélandais, Christopher Luxon. « Mais ces différences ne doivent pas devenir un gouffre qui bloque les échanges et la coopération entre nous », a-t-il ajouté.

Avant la rencontre, Christopher Luxon avait indiqué que des « questions régionales importantes pour les deux pays » étaient à l'ordre du jour. La Nouvelle-Zélande, longtemps considérée comme l'un des partenaires les plus proches de la Chine dans la région, est devenue plus critique à l'encontre du rôle de Pékin dans le Pacifique Sud.

Cette tournée de six jours, durant laquelle Li Qiang doit rencontrer ses homologues néo-zélandais Christopher Luxon et australien Anthony Albanese, constitue la première visite d'un responsable chinois de ce rang depuis 2017 dans les deux pays. Il quittera samedi matin le poumon économique du pays, Auckland, pour rejoindre Adélaïde en Australie.

 Avec AFP