« Kwir Nou Exist » : Une exposition sensible et puissante autour des réalités queer réunionnaises au FRAC de La Réunion par les artistes Raya Martigny et Edouard Richard

© DR

« Kwir Nou Exist » : Une exposition sensible et puissante autour des réalités queer réunionnaises au FRAC de La Réunion par les artistes Raya Martigny et Edouard Richard

Après un lancement remarqué à Paris dans le cadre du Festival Paris l’Eté au Jardin des Tuileries, l’exposition photographique « Kwir Nou Exist » arrive à La Réunion et s’installe au FRAC du 30 août au 11 octobre 2025. Imaginée et réalisée par les artistes Raya Martigny et Edouard Richard, cette exposition nous offre une plongée puissante et sensible dans les réalités queer réunionnaises à travers la photographie, la vidéo, les témoignages et les archives. Une manifestation organisée dans le cadre de la saison Brésil – France 2025.

 

Créé en octobre 2020 « Kwir Nou Exist » est un projet artistique multimédia qui explore la construction de l’identité queer dans le contexte insulaire et culturel de La Réunion. Pendant quelque temps, l’artiste pluridisciplinaire et militante d’origine réunionnaise Raya Martigny et le photographe –documentariste Edouard Richard ont sillonné l’île pour aller à la rencontre de la jeunesse queer réunionnaise pour réaliser une galerie de portraits photographiques ancrée sur le territoire.

C’est cette série d’images photos et vidéos accompagnée de témoignages et d’archives qui mettent en lumière la diversité de la communauté LGBQIA+ réunionnaise que cette exposition mise en espace et en scène par la commissaire d’exposition Anna Vrinat et l’artiste chercheur Brandon Gercara- tous deux réunionnais - nous invite à découvrir.

Une exposition d’une bouleversante humanité 

Cette exposition présente des images à la fois sensibles et puissantes des années 80 à nos jours pour réconcilier deux identités longtemps perçues comme dichotomiques voire antagonistes : être créole et queer et qui affirment sans complexe la créolité et l’identité queer d’une certaine jeunesse réunionnaise. Cette exposition d’une bouleversante humanité en dit long sur l’histoire de l’identité queer créole et les luttes de cette communauté pour conquérir un espace de liberté dans la société réunionnaise en attestent les témoignages de représentation positive des identités queer créoles que ce projet révèle et espère participer à combler.

Présenté à Paris dans le cadre du Festival Paris l’Eté au Jardin des Tuileries jusqu’au 25 juillet dernier, « Kwir Nou Exist » fera également étape au Brésil à partir de mi-octobre jusqu’en novembre 2025 dans le cadre de la saison France-Brésil avec des présentations à Rio de Janeiro (Centre d’Art Futuros) et à Sao Paulo (Mls/Festival Mix Brasil) car ce projet transcende les frontières pour initier un dialogue artistique comparé entre les communautés queer de La Réunion et du Brésil. Deux territoires marqués par des histoires communes d’esclavage, de colonisation et de migrations et qui partagent des racines créoles.

Une double identité queer et créole réaffirmée grâce à l’écriture

Ce dialogue prendra forme dès l’étape réunionnaise grâce à la venue exceptionnelle de la comédienne et chercheuse brésilienne Renata Carvalho qui interviendra autour des représentations travesties et transgenres dans les arts et les médias. Au-delà de cette exposition, ce projet « Kwir Nou Exist » entend constituer des archives vivantes et durables pour la communauté LGBTQIA+ réunionnaise. Une façon de participer à l’écriture d’une histoire commune queer et créole et de réaffirmer cette double identité.

E. Boulard

Exposition « Kwir Nou Exist »

Du 30 août au 11 octobre 2025

FRAC Réunion

6, allée des Flamboyants

97424 Piton Saint-Leu – La Réunion

Entrée libre et gratuite

Renseignements : www.fracreunion.fr