Covid-19 : Six patients en réanimation en Nouvelle-Calédonie, où la vaccination bat des records

Le centre de vaccination Ko We Kara en province Sud calédonienne a connu une affluence record ce mardi ©province Sud

Covid-19 : Six patients en réanimation en Nouvelle-Calédonie, où la vaccination bat des records

Après la mise en place du confinement ce mardi, avec la découverte de trois cas autochtones de covid-19, la Nouvelle-Calédonie compte désormais 31 cas positifs et six patients ont été admis en réanimation. En parallèle, la vaccination bat des records.

« Nous ne serons plus covid-free, il faudra apprendre à vivre avec le virus » a prévenu le Dr Thierry de Greslan, président du conseil médical du Médipôle de Koutio, principal établissement hospitalier de l’archipel. « Le virus circule partout, vous l'avez sûrement déjà rencontré ou vous allez le rencontrer dans les prochains jours », a-t-il ajouté. Thierry de Greslan prévoit également une saturation des hôpitaux calédoniens dans les deux à trois prochaines semaines.

Sur les 31 cas positifs au Covid-19, treize ont été détectés sur l’île de Lifou et deux à Maré, dans la province des Loyauté. Si pour l’heure les cas positifs détectés sur ces îles sont placés en auto-isolement à domicile, ils seront, à partir de jeudi, placés dans des hôtels de cet archipel, réquisitionnés par le gouvernement. « En cas de symptôme vous devez rester à votre domicile », a lancé le Dr Thierry de Greslan.

Pour les patients covid de la Grande Terre, tous sont isolés au Médipôle, « symptomatiques ou non », précise le gouvernement. Mais « à compter de ce soir, les patients positifs asymptomatiques et vaccinés – qui présentent des formes beaucoup moins graves de la maladie que les non-vaccinés – seront transférés dans les hôtels réquisitionnés par le gouvernement », afin notamment d’éviter « les contaminations intrafamiliales et à soulager le Médipôle ». 

Sur le front de la vaccination, l’archipel accélère à la faveur du confinement. « Depuis hier les centres connaissent une affluence importante. Plus de 1 000 personnes ont été vaccinées à Montravel (quartier populaire de Nouméa, ndlr), 500 au Médipôle », a détaillé Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement. Au total, 2 556 doses ont été injectées mardi, « une journée record pour la vaccination » sur l’archipel. « C’est un bilan positif, mais nous ne sommes qu’à 27 % de la population qui a reçu les deux doses », a-t-elle ajouté. 

Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie a été ajoutée, par amendement, au texte visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire en Outre-mer jusqu’au 15 novembre, et adopté ce mardi en première lecture par l’Assemblée nationale.