L’Entrepôt solidaire de la Fondation CMA CGM séduit les députés des Outre-mer

©DR

L’Entrepôt solidaire de la Fondation CMA CGM séduit les députés des Outre-mer

L’Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM a reçu la visite ce matin d’une délégation de députés ultramarins composée de Frantz Gumbs, Davy Rimane, Olivier Serva et Elie Califer. L’occasion pour ces élus de territoires concernés par de fort enjeux de précarité de découvrir ce modèle collaboratif d’entreposage et de logistique solidaire, et d’entrevoir la possibilité de dupliquer ce modèle en dehors de l’hexagone et dédié aux Outre-mer.

« Un modèle du genre en termes de mutualisation de moyens et des ressources humaines » a constaté Frantz Gumbs, député Les Démocrates de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « Cela permet de réduire des couts de fonctionnement et d’être plus efficace, grâce à l’entraide entre les organisations. Il faudrait pouvoir le dupliquer la ou les besoins se font sentir. »

Pour le député GDR de Guyane, également président de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, Davy Rimane, « la Fondation a mis en place quelque chose d’unique » qui « donne matière à réfléchir pour les territoires qui en ont besoin, pour aider la population des nécessiteux. Potentiellement oui il faut partir du terrain, partir des besoins des associations sur les territoires. Ce serait un bel outil. »

Olivier Serva, député Liot de Guadeloupe, salue « l’initiative ». « Tous les acteurs associatifs nous confirment qu’ils ont fait des économies de coût, de logistique, qu’elles ont appris à se parler, à se faire confiance » pour « rassembler d’énergies pour les populations en souffrance ». « Les outre-mer souffrent beaucoup plus que l’hexagone, car la pauvreté y est plus exacerbée » souligne le député qui se dit « pressé de voir comment ce dispositif innovant, incroyable, pourrait être déployé dans les territoires ultramarins, particulièrement en Guadeloupe. »

©DR

« A écouter les acteurs associatifs c’est une belle opportunité qui leur permet d’être plus efficients auprès des populations bénéficiaires. Partout où il y a des besoins on peut s’organiser. On sait ce que la desserte des territoires d’outre-mer peut occasionner comme chiffres d’affaires.  Si CMA CGM arrive à s’inscrire dans une plus grande solidarité sur nos territoires ultramarins, ce serait une bonne chose en retour. Il faut de la solidarité, il faut de la justice sociale et si l’entreprise peut y contribuer c’est une bonne chose. », a conclu Élie Califer. 

Inauguré début décembre 2024, l’Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM est « le plus grand entrepôt multi-associatif de France » avait souligné Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation. « L’Entrepôt Solidaire va permettre d’optimiser les espaces de stockage, d’améliorer les conditions de travail des bénévoles et de rendre plus efficace la distribution de l’aide alimentaire ». L’Entrepôt Solidaire s’étend sur une surface d’entreposage de 5 000 m². Les 3 200 tonnes de denrées alimentaires qui y sont stockées sont ensuite acheminées et distribuées par les associations partenaires à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. 

©DR

« A travers l'entrepôt solidaire, la Fondation CMA CGM mobilise son expertise logistique au service de la solidarité. Nous échangeons avec les associations pour comprendre et analyser leurs besoins, notamment sur le plan logistique, pour améliorer l'efficacité de leurs opérations de distribution d'aide alimentaire et d'aide d'urgence. Nous sommes très fiers d'avoir accueillis ce matin des élus ultramarins, au moment où nous étudions la possibilité de développer l'entrepôt solidaire sur d'autres territoires français », a assuré Marion Dupuy, Directrice de la Fondation CMA CGM, rappelant que « dans les territoires français d'Outre-mer, fortement touchés par la précarité alimentaire et par les catastrophes naturelles, nous soutenons fortement les Banques Alimentaires, les épiceries solidaires du réseau ANDES et la Croix-Rouge française ».