Covid-19 : Deux nouveaux décès en Nouvelle-Calédonie, le millier de cas franchi

Covid-19 : Deux nouveaux décès en Nouvelle-Calédonie, le millier de cas franchi

La Nouvelle-Calédonie a enregistré 2 nouveaux décès ce mardi 14 septembre : 2 personnes âgées, non vaccinées et atteintes de comorbidité. L'épidémie a franchi la barre du millier de cas depuis le 6 septembre.

1 150 cas positifs sont ainsi comptabilisés depuis le lundi 6 septembre, date du retour au confinement liée à une nouvelle circulation du virus en Nouvelle-Calédonie. Sur la journée de lundi, 329 nouveaux cas positifs ont été identifiés. Plus de 115 patients sont hospitalisés dont 15 patients en réanimation. 

« La saturation est proche et nous allons devoir augmenter nos capacités. Pour ce faire, nous allons essayer d’ouvrir des lits supplémentaires et réquisitionner des hôtels » a indiqué le Dr Thierry De Greslan en point presse aujourd'hui, précisant que « tous les malades actuellement hospitalisés sont non vaccinés ». La Nouvelle-Calédonie a donc « besoin de volontaires médecins, vaccinés, pour nous aider ». « On va avoir besoin d'infirmières, vaccinées aussi, pour renforcer nos équipes paramédicales », a ajouté Thierry de Greslan.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a évoqué une « situation de guerre ». « La Nouvelle-Calédonie a besoin de toute la solidarité des Calédoniens pour surmonter cette grave crise », a-t-il poursuivi. Les autorités sanitaires locales font également appel à un renfort non pas ponctuel mais sur la durée.

Le gouvernement a enfin annoncé deux nouveaux décès dans la nuit de lundi à mardi. Deux décès ont déjà été déplorés la semaine dernière : le premier dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le second durant le weekend. Jusqu’ici, aucun décès en raison de l’épidémie n’avait eu lieu sur l’archipel. Pour rappel, le couvre-feu annoncé lundi est entré en vigueur mardi soir. Cette mesure s’ajoute au confinement qui devrait être prolongé d’une semaine.