Coopération régionale :Renforcement des liens entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande

© Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Coopération régionale :Renforcement des liens entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga, a reçu, ce vendredi 2 mai 2025, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Rt Hon Winston Peters, dans le cadre d’un entretien officiel centré sur le renforcement des relations bilatérales.


Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment la mobilité de la main-d’œuvre via le programme RSE (Reconnaissance des Savoir-faire et de l’Expérience), les opportunités éducatives et les dispositifs de bourses, ainsi que le développement des échanges culturels, en particulier par un engagement accru avec les communautés Māori.

Les deux responsables ont également évoqué les enjeux d’intégration régionale dans le Pacifique. Alcide Ponga a réaffirmé la volonté de la Nouvelle-Calédonie de renforcer la coopération économique, de développer des partenariats institutionnels et de favoriser les liens humains dans l’ensemble de la région.
Les deux dirigeants ont en outre souligné l’importance d’une implication renforcée dans les instances régionales, notamment le Forum des îles du Pacifique.
Enfin, le président calédonien a présenté un état des lieux de la situation économique du territoire et les grandes orientations stratégiques de son gouvernement pour répondre aux défis actuels.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de rapprochement et de coopération accrue entre les deux partenaires du Pacifique Sud. 


 

Damien CHAILLOT