La délégation indépendantiste du FLNKS a été reçue ce vendredi par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer dans le cadre des bilatérales sur l’avenir institutionnel calédonien. Si le FLNKS se dit « serein et satisfait », la trilatérale « se posera en son temps ».
« Nous concluons dans un esprit serein et satisfait de cette semaine à Paris » a déclaré Victor Tutugoro, membre de la délégation du FLNKS et de l’Union progressiste mélanésienne. « A ce stade, nous avons pu échanger avec le gouvernement, les ministres Darmanin et Carenco. On a évoqué beaucoup de questions » a-t-il ajouté, rappelant « la trajectoire que porte le FLNKS c’est l’accession à la pleine souveraineté du Pays ».
Concernant la tenue d’une trilatérale, parmi les principaux enjeux de ces bilatérales à Paris, elle « se posera en ce temps ». « Nous avons besoin de continuer à peaufiner les questions évoquées ici à Paris avec les ministres », a-t-il expliqué, « pour le moment, nous sommes dans les discussions avec les représentants de l’État ». Sans surprise donc, la délégation du FLNKS ne s’avance pas sur des discussions avec les non indépendantistes, comme l’évoquait déjà un communiqué de l’Union calédonienne avant leur départ de Nouméa.
« Nous avons été entendus » a tout de même assuré Victor Tutugoro qui indique avoir évoqué « tous les sujets » avec un gouvernement « très ouvert ». « Les choses sont posées sur la table, on prendra le temps de discuter », à la fois avant, avec les instances du FLNKS, et pendant la visite prochaine de Gérald Darmanin, prévue fin mai-début juin.