Aérien : La DGAC publie enfin le nouvel appel d’offres pour la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a

Aérien : La DGAC publie enfin le nouvel appel d’offres pour la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a

La Direction générale de l’Aviation civile a publié vendredi dernier le nouvel appel d’offres pour la concession de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. La date limite de remise des offres est fixée au 17 décembre prochain, et l’entrée en piste du prochain concessionnaire est prévue pour le 1er janvier 2027, soit près de 10 ans après l’annulation de la concession d’Egis. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Top départ : l’État a finalement publié l’appel d’offres tant attendu pour la concession de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. Les candidats ont 90 jours, jusqu’au 17 décembre prochain, pour déposer leur offre.

Attribuée en 2010 à Egis pour une durée de 30 ans, la concession avait été attaquée dès 2011 par la commune de Faa’a, pour défaut de publicité lors de la passation du marché, et finalement annulée en 2018. Remise en jeu en novembre 2019, cette fois pour une durée de 40 ans, la concession est de nouveau attribuée à Egis en septembre 2021.

Et de nouveau attaquée, cette fois par l’un des candidats évincés, le groupement TI’A mené par la CCISM, puis annulée par le tribunal administratif dont la décision est ensuite confirmée par le Conseil d’État. La DGAC choisit alors d’attribuer la concession au candidat arrivé en 2e position, Vinci Airports. Egis et TI’A déposent alors de nouveaux recours, avant que l’État ne se décide finalement à reprendre la procédure d’attribution depuis le début. On est alors en juin 2023.

Depuis, la DGAC mitonne à feu doux son nouvel appel d’offres, promettant de tirer les enseignements du feuilleton judiciaire et prenant l’avis du Pays qui doit détenir, comme précédemment, 49% du capital de la future société de gestion de l’aéroport, et qui souhaitait avoir son mot à dire sur le cahier des charges. Dernière précaution, il fallait que le conseil des ministres prenne un nouvel arrêté matérialisant son intention d’entrer au capital de la future société, ce qui a été fait le 25 juillet dernier.

L’avis publié vendredi rappelle que l’aéroport de Tahiti-Faa’a, vieux de 63 ans, a accueilli en 2023 1 710 000 passagers. Le prochain concessionnaire devra « proposer et s’engager dès le démarrage de la concession sur un programme de travaux de rénovation et d’amélioration ». La date de démarrage de la prochaine concession est fixée au 1er janvier 2027.

Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti