Polynésie : Bientôt une ressourcerie de déchets électroniques dans la commune de Māhina

©Présidence de la Polynésie française

Polynésie : Bientôt une ressourcerie de déchets électroniques dans la commune de Māhina

Le ministre polynésien de l’Agriculture, des Ressources marines et de l’Environnement, Taivini Teai, et l’association Tīa'i Fenua ont signé, mardi 24 septembre, un partenariat visant à créer une ressourcerie pour recycler et réemployer les déchets électroniques, dans la commune de Māhina, sur l’île de Tahiti, a annoncé la présidence de la Polynésie dans un communiqué ci-dessous.  

L’initiative, alignée sur les priorités environnementales du territoire, a pour objectif de réduire les déchets et de promouvoir leur réutilisation à travers la réparation et le recyclage des équipements électriques et électroniques (DEEE).

La ressourcerie de Māhina représente la première étape d’un partenariat stratégique entre la Direction de l’Environnement (DIREN) et l’association Tīa'i Fenua. Fondée en 2017, l’association s’engage pour une gestion durable des déchets et l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Elle joue un rôle essentiel dans le réemploi des DEEE, contribuant ainsi à la diminution des volumes de déchets à traiter tout en sensibilisant la population aux bonnes pratiques du recyclage, de la réparation et du réemploi.

Un projet au service de l’environnement et de l’économie circulaire

Le montant total de la prestation s’élève à 6 255 000 F CFP TTC, pour une durée de 8 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juin 2025), et couvrira plusieurs missions clés :

  • Réception des DEEE : collecte des équipements électriques et électroniques usagés.
  • Tri et sélection : identification des équipements réutilisables et des matériaux valorisables.
  • Réparation : remise en état des appareils fonctionnels pour prolonger leur durée de vie.
  • Recyclage : démantèlement des équipements irréparables pour un recyclage écologique des composants.

Un partenariat pour un réseau de ressourceries en Polynésie 

Cette convention ouvre la voie à un partenariat de plus grande ampleur. En effet, le ministre de l’Environnement souhaite étendre la création d’un réseau de ressourceries à travers tout le territoire polynésien. Le réseau permettra à chaque citoyen de bénéficier d’un service de proximité pour le réemploi et le recyclage des équipements, renforçant ainsi l’impact des actions environnementales.

L’association Tīa'i Fenua jouera un rôle central dans cette démarche grâce à son expertise en matière de réemploi et d’insertion sociale, promouvant une gestion plus durable et respectueuse des déchets en Polynésie.