En partenariat avec la Société d’ornithologie de Polynésie, la compagnie domestique a présenté ce mercredi la future livrée de son ATR 72-600 Revanui. Elle affiche plusieurs espèces d’oiseaux endémiques de Polynésie : le monarque de Tahiti, le lori nonette de Rangiroa, le ura ou bien encore le ptilope de Rapa. Air Tahiti attend cette année un autre appareil, puis deux autres entre 2026 et 2027. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Trois semaines après avoir transmis un courrier menaçant à Moetai Brotherson, l’heure est au marketing pour la compagnie. Ce mercredi, pas question de polémiquer, mais plutôt de mettre en avant son engagement environnemental. La compagnie domestique a ainsi dévoilé le nouveau visage de son ATR 72-600.
Arrivé « tout blanc » le 30 décembre, le petit dernier de la flotte se fait actuellement une beauté. La livrée, encore en cours de pose, représentera plusieurs espèces d’oiseaux endémiques polynésiens : le monarque de Tahiti, le lori nonnette de Rangiroa, la perruche des Australes plus connue sous le nom de ura ou encore le upe ou ptilope de Rapa. Des espèces menacées, pour lesquelles Air Tahiti dit être engagée depuis plusieurs années via son partenariat avec la société d’ornithologie de Polynésie.
« L’objectif de ce projet, c’est de sensibiliser la population à la préservation des espèces endémiques. L’association Manu fait un travail formidable pour essayer de les préserver du rat et de tous les autres prédateurs », explique Vairani Tetaria, directrice marketing d’Air Tahiti. « On a fait il y a quelques mois un transfert de héron vert depuis Tahiti vers Huahine, et il y a quelques années, nous avions transféré le vini ura depuis Rimatara vers les îles Cook. »
Un projet symbolique, éphémère -puisqu’il s’agit de stickers-, mais visible par tous les passagers. Une nouvelle livrée inédite donc, mais qui rappelle à certains la livrée spéciale « Moana 2 » de l’Airbus A330 de Hawaiian Airlines. Les photos ont été fournies par l’association Manu, et permettent de distinguer parfaitement les différents oiseaux qui sont posés sur des unu, imaginés par les élèves du Centre des métiers d’art. Un partenariat pédagogique initié depuis plusieurs années, puisque les élèves réalisent régulièrement les visuels des appareils d’Air Tahiti.
« Celui qui est arrivé l’année dernière, complètement tatoué marquisien, ce sont également les élèves de la promotion de l’époque qui ont travaillé dessus », précise encore la directrice commerciale. Il faut dire que chaque avion d’Air Tahiti porte une livrée unique, inspirée d’un archipel ou d’un thème culturel. Après les Marquises, les Australes et les îles de la Société, ce sont donc les Tuamotu qui seront à l’honneur sur un prochain appareil attendu pour juin 2025. Entre 2026 et 2027, deux autres avions -qui remplaceront les plus anciens- devraient rejoindre la flotte, composée à ce jour de treize avions.
Vaitiare Pereyre pour Radio 1 Tahiti