Aérien : Aircalin va louer un avion pour remplacer ses deux A330neo en maintenance de juillet à septembre

La compagnie internationale calédonienne va louer un appareil de la compagnie portugaise Hi Fly ©Hi Fly

Aérien : Aircalin va louer un avion pour remplacer ses deux A330neo en maintenance de juillet à septembre

En prévision de la maintenance programmée de ses deux A330neo de manière successive, Aircalin va mettre en place, du 1er juillet au 7 septembre, un affrètement temporaire, c’est-à-dire qu’elle va louer un appareil auprès d’une autre compagnie. De quoi assurer la continuité du programme des vols, qui ne sera donc pas affecté. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Pendant plus de deux mois, du 1er juillet au 7 septembre, afin de compenser la maintenance prévue de ses deux A330neo réalisée successivement, Aircalin va louer un appareil auprès de Hi Fly. Basée à Lisbonne, la compagnie européenne et portugaise est spécialisée dans l’affrètement d’avions dans le monde entier.

Dans un communiqué, Aircalin assure que Hi Fly est certifiée EASA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne) et membre de l’IATA (l’Association du transport aérien international), et qu’elle « opère sous les mêmes réglementations et standards qu’Aircalin, ce qui constitue une obligation réglementaire à laquelle la compagnie doit se conformer ».

L’appareil affrété -un A330-200- assurera les rotations suivantes : entre Nouméa et Singapour (SB700-SB740/SB701-SB741), soit 3 à 4 vols par semaine ; entre Nouméa et Papeete via Nandi (SB630/SB631), soit 1 vol par semaine ; entre Nouméa et Sydney (SB140-SB141), soit 4 vols sur la période.

Les films sur son téléphone

À bord, les prestations en cabine seront assurées conjointement par l’équipage d’Aircalin et celui d’Hi Fly, afin de « garantir un accueil, un service et une expérience aux standards équivalents à ceux habituellement proposés à bord des appareils d’Aircalin », en classes Hibiscus, Premium Economy et Economy. « La cabine de l’A330-200 d’Hi Fly offre un niveau de confort équivalent ».

Néanmoins, certains aspects diffèrent. La connexion Wi-Fi n’est par exemple pas disponible, et le système de divertissements, c’est-à-dire les films et autres, ne sera pas accessible, comme c’est le cas habituellement, via un écran (il y en a mais ils ne sont pas fonctionnels). Les passagers devront scanner un QR code, qui certes leur donnera accès à ce que propose Aircalin, mais directement sur leurs appareils personnels, téléphone, tablette, ou ordinateur. Afin d’en informer ses clients et partenaires, l’opérateur aérien a lancé une campagne d’information.

Une intervention « essentielle » et « programmée »

La compagnie à l’hibiscus précise, dans son communiqué, suivre un programme de maintenance rigoureux, « comme toutes les autres compagnies aériennes », afin de garantir la sécurité, la fiabilité et la performance de ses appareils. Ces interventions, qui sont planifiées de longue date, « sont essentielles pour maintenir les plus hauts standards d’exploitation et répondent aux exigences strictes des autorités aéronautiques internationales ».

Les deux avions concernés par l’opération sont les Airbus A330neo, à savoir le F-ONEO Kanuméra, en service depuis le 7 août 2019, et le F-ONET Luengöni, en service depuis le 3 octobre 2019. La révision -une « Check C »- consiste en une inspection approfondie réalisée généralement tous les deux ans environ, après un certain nombre d’heures de vol déterminé par le constructeur. Il s'agit d'un contrôle complet de la structure de l’avion, des systèmes, du train d’atterrissage ainsi que des équipements intérieurs.

A-C P. pour Les Nouvelles Calédoniennes