Evènement incontournable dans l’agenda des festivités culturelles de la Martinique pour les fêtes de fin d’année, les Boucans de la baie de Fort-de-France qui mêlent spectacles pyrotechniques, arts, musique, culture et gourmandise, reviennent pour une 26ème édition le mardi 30 décembre 2025. Au programme : visites patrimoniales, expositions artistiques, gastronomie, spectacles pyrotechniques, balades nocturnes et concerts, dont un en hommage à l’inoubliable Edith Lefel, l’une des plus belles voix de la Caraïbe, disparue il y a une vingtaine d’années.
Nés il y a plus de 25 ans de la volonté des acteurs du tourisme martiniquais désireux d’avoir une manifestation grand public pour les festivités de fin d’année à Fort-de-France afin de combler à la fois les attentes des visiteurs et du public martiniquais, les Boucans de la baie sont devenus un évènement incontournable qui « offre le ciel en paillettes et en lumière, la mer en Contes et enchante la Terre de la Place de la Savane », vantent les brochures touristiques.
Il faut dire que si que les Boucans de la baie ont bâti leur réputation sur un spectacle pyrotechnique époustouflant et grandiose qui représente le clou de la soirée, cet évènement ne se limite pas simplement à un feu d’artifice aussi beau soit-il. Car, c’est aussi une journée où sont proposées une multitude d’activités et d’animations comprenant des visites patrimoniales, des expositions artistiques, la mise en relief des spécialités culinaires et gastronomiques locales, des spectacles et des concerts.
Un grand moment de convivialité, facteur de cohésion sociale pour les Martiniquais
De plus, les Boucans sont désormais facteurs de cohésion sociale et un grand moment de convivialité pour les Martiniquais qui plébiscitent cette manifestation, en témoigne l’afflux des spectateurs lors des éditions précédentes, estimé à plus de 30 000 personnes par exemple lors de la dernière édition.
Si l’an dernier, les Boucans de la baie qui se tiennent traditionnellement le 30 décembre pour marquer la transition et le passage à la nouvelle année, ont dû être décalés au 4 janvier 2025 en raison de « préoccupations liées à la sécurité », cette année pour cette 26ème édition, ils auront bien lieu à la date prévue du 30 décembre 2025.
Et le programme promet d’être conséquent et faste. En tout cas à la hauteur des attentes que représente cette parenthèse enchantée avec notamment en clôture un grand concert en hommage à l’inoubliable Edith Lefel, l’une des plus belles voix du paysage musical caribéen, disparue il y a plus d’une vingtaine d’années (20 janvier 2003), et en apothéose un spectacle pyrotechnique à couper le souffle qui va illuminer le ciel de la Martinique. Un évènement révélateur de la capacité d’émerveillement de la ville capitale qui plus est dans un cadre enchanteur puisqu’il se déroule dans l’une des plus belles baies du monde.
26ème édition des Boucans de la baie de Fort-de-France
Mardi 30 décembre 2025
19h15 : Concert BèTafé Expérience
20h30 : Feu d’artifice
20h50 : Concert Edith Lefel Inoubliable
Renseignements : Terres de centre : 0596 800 070 ou www.fortdefrance.fr >évènements























