Visite ministérielle à Mayotte : Les grandes lignes du déplacement de Sébastien Lecornu et de Gérald Darmanin

© DR

Visite ministérielle à Mayotte : Les grandes lignes du déplacement de Sébastien Lecornu et de Gérald Darmanin

Comme Outremers360 l'avait indiqué lors de la rencontre avec le président du Département au Ministère des Outre-mer, Mayotte se prépare à vivre un voyage officiel de ministres peut-être parmi les plus importants de ces dernières années, au centre des déplacements et des annonces : La Loi Mayotte. A quelques mois des élections présidentielles, les deux ministres ne viennent, a priori, pas les mains vides.Explications avec notre partenaire France Mayotte Matin.
 

Si le programme officiel du voyage n’est pas encore finalisé, les grandes lignes sont esquissées. Les visites de terrain et les annonces qui seront faites par les deux poids lourds du Gouvernement vont permettre de donner de la consistance à la loi Mayotte pour les habitants de l’île au lagon. Comme le rappelle le Ministère des Outre-Mer, il est assez rare qu’un territoire français dispose d’une loi dédiée.

Elle s’articulera autour de 5 piliers fondamentaux : l’égalité en matière de droits sociaux : axe plus connu chez nous par convergence des droits sociaux autour de la décriée échéance de 2036. Le pilier régalien sera aussi largement couvert par la loi afin de faire face aux enjeux sécuritaires, migratoires et de sécurité civile. Gérald Darmanin fera des annonces attendues. Le troisième pilier portera sur l’accélération du développement de Mayotte, Sébastien Lecornu aura dans son programme au moins une séquence relative à la piste longue. 

La loi Mayotte devrait aussi aborder la question du renforcement du Conseil départemental, l’institution si importante dans le cœur des mahorais tendrait-t-elle vers les compétences exercées et les moyens associés vers une région ?
Le 5ème pilier de la future loi sera la jeunesse et l’insertion : aide sociale à l’enfance, centre éducatif fermé, scolarisation, mineurs isolés ... autant de sujets complexes qui posent tant de problèmes.

Sébastien Lecornu abordera la construction du second hôpital et expliquera comment avec des décrets et des circulaires un certain nom-bre de changements peuvent être mis en œuvre sans attendre le vote de la loi. Le Ministère des Outre-Mer précise aussi qu’au moins une séquence sera dédiée aux relations diplomatiques avec l’Union des Comores.

Le projet de loi sera transmis au Conseil d’Etat en fin d’année 2021 pour une présentation en conseil des Ministres début 2022. Le projet de loi devrait être accompagné d’une feuille de route pour fixer des échéances, notamment acter tout ce qui peut se mettre en œuvre avant le vote.Un déjeuner de travail est prévu avec l’ensemble des élus du territoire sur ce point.

Aucune séquence pendant ces 4 jours, ne sera consacrée à la mobilisation des soutiens en vue de la campagne électorale, « ce n’est pas la méthode Lecornu » précise ses proches : en un mot un déplacement financé sur fonds public sert à travailler pour l’Etat ... Bon à savoir à moins de 9 mois du premier tour des présidentielles !

Enfin, ce matin, le premier Ministre Jean Castex, reçoit à Matignon tous les ministres concernés par la Loi Mayotte pour prendre des arbitrages. En plus du MOM et du Ministre de l’Intérieur, prendront place autour de la table de travail entre autres, les ministres de la Justice,
de la Santé,  de l’enseignement supérieur et la recherche.

Les deux ministres sont attendus au tournant par une population qui aspire à vivre mieux. Mardi matin à 7h, ils seront au micro de Patrick Millan dans la Matinale pendant une heure pour expliquer le contenu de la loi, les moyens associés et la feuille de route.

Anne Constance Onghéna