Visite de Ben Issa Ousséni à Paris :  Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin à Mayotte à la fin de cette semaine

© DR

Visite de Ben Issa Ousséni à Paris : Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin à Mayotte à la fin de cette semaine

C'est à la suite d'une réunion de travail avec le Président du Conseil départemental de Mayotte, que le ministre des Outre-mer l'a annoncé: il sera accompagné lors de son déplacement de 4 jours sur le territoire mahorais du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. C'est en vue de la préparation de cette visite ministérielle que Ben Issa Ousseni a été reçu ce lundi 23 août à l'Élysée, par le conseiller à l'Outre-mer du Président de la République, puis ce mardi 24 août au Ministère des Outre-mer par Sebastien Lecornu. Les enjeux sont importants. Ils ont été évoqués « de manière très franche» selon les participants aux échanges de ces derniers jours.

 

En prévision de la visite officielle du ministre des Outre-Mer, le Président du Conseil Départemental Ben Issa Ousseni a été reçu, ce lundi 23 août, à l'Élysée, par François de Kerever, conseiller Outre-Mer du Président de la République et par Sebastien Lecornu ce jour même. À l'ordre du jour: Le projet de loi programme cadre pour Mayotte, la situation des services de Protection maternelle et infantile (PMI) et de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) du territoire, mais aussi le statut du Port de Mayotte, le financement de la future piste longue de l'aéroport et la lutte contre l'insécurité, qui a longuement été évoquée par Ben Issa Ousseni, à la sortie de sa réunion avec le ministre, qui en a profité pour indiquer qu'il ne viendrait pas seul les 28,29,30 et 31 août prochain sur le territoire, mais en compagnie du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Lutte contre l'insécurité, l'un des piliers de ce déplacement

La visite ministérielle, reportée déjà par deux fois, verra donc l'arrivée du ministre des Outre-mer et du ministre de l'Interieur pour une durée de 4 jours. “ Les enjeux sont extrêmement importants », rappelle Sébastien Lecornu. « Nous parlerons de la question du projet de loi programme-cadre pour Mayotte sur lequel il y a un pilier régalien extrêmement important, sur les questions de lutte contre l'immigration comme sur des questions de lutte contre la délinquance de tous les jours. Le ministre de l’Intérieur sera amené à s'exprimer sur ces sujets», a poursuivi le ministre, qui l'a affirmé: ce sont bien des réponses concrètes qui seront proposées: «nous ne sommes pas là pour faire du rhabillage. Nous ne sommes pas là pour décorer. Nous sommes là pour améliorer la vie quotidienne des Mahorais et des Mahoraises». Pas de propositions annoncées pour le moment donc, mais le Président du Conseil départemental lui se dit très optimiste: «Nous avons mis l'ensemble de nos dossiers sur la table. L'arbitrage appartient au ministre, mais il fallait qu'il comprenne nos difficultés et notre besoin d'être accompagné. L'une des grandes problématiques aujourd'hui à Mayotte, c'est l'insécurité. Tout le développement de Mayotte dépend de la solution qui sera apportée à cette insécurité et nous souhaitons plus que jamais que ce soit au cœur des discussions». Néanmoins, d'autres dossiers ont également été mis sur la table au cours des dernières 48heures.

Mayotte, « collectivité unique sous-dotée »

Parmi les autres dossiers évoqués: l’immigration illégale, ou encore les services des PMI qui arrivent à saturation: «on a tout un programme de construction, mais ces PMI doivent être alimentées, pour qu'elles soient plus opérationnelles»… Les difficultés liées au fonctionnement du Conseil départemental et des autres collectivités de Mayotte n'ont pas été tues. «Nous reconnaissons le travail fait, mais il va falloir nous accompagner beaucoup plus que cela sinon nous risquons de nous retrouver très rapidement en difficulté, notamment au niveau de nos compétences régionales. Mayotte est une collectivité unique, à double compétence, avec une compétence régionale sous-dotée... Nous aimerions que cette situation soit examinée»

Sur les questions du principal port maritime de Mayotte situé au nord-est de l'île, le Président est clair: « il y a tout un travail sur le Port. Il peut être une base arrière sur l’ensemble des opérations qui peuvent se faire dans la zone. Nous pensons au projet du Mozambique, mais il y en a d'autres. Il faut peut-être restructurer le Port, penser à son positionnement administratif... Nous avons soumis le dossier et somme dans l'attente de décisions ». Sur le dossier de l’aéroport, Ben Issa Ousseni semble serein. “Il n'y a pas encore de changement de discours du président de la République ni de son gouvernement. Nous attendons les études. Vous savez qu'on parle d'une participation de 80 millions d’euros du Département, sur les 280 millions. Nous souhaitions que le montant soit revu à la baisse, mais s'il faut le faire, nous le ferons parce que Mayotte a besoin de cette piste”.

Les échanges semblent avoir été fructueux entre les différentes parties représentées. Reste à savoir quels actes seront proposés dans quelques jours à la population de Mayotte, à l'occasion de cette visite ministérielle de 4 jours, dont le programme n'a pas encore été dévoilé.

Abby Said Adinani