Les urgences de l’hôpital Louis Domergue de Trinité ont de nouveau ouvert ce samedi 27 décembre, mais le plan blanc reste en vigueur. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
Ce samedi 27 décembre, le service des urgences de l’hôpital Louis Domergue de Trinité a finalement rouvert. La veille, la direction du CHUM avait dû déclencher le « plan blanc » et réorganiser le service, afin de garantir la qualité et la sécurité des soins, dans un contexte de « tension ».
En cause : des problèmes d’effectif, et notamment un manque de médecins urgentistes. La nuit dernière (vendredi 26 décembre), un interne a assuré les consultations jusqu’à 23 h 30, puis un médecin du service de diabétologie a été mobilisé pour l’astreinte de nuit, épaulé par l’équipe du SMUR en cas de besoin de transfert de patients vers Fort-de-France.
Malgré un retour à la normale, Jennifer Loutoby, infirmière à l’hôpital Louis Domergue, précise que la situation reste tendue aujourd’hui : «Depuis le début du mois de décembre, on sait que le service est à flux tendu. Il manque du personnel médical et paramédical. Il a suffi qu’il y ait deux arrêts dans l’équipe, un médecin généraliste et un médecin urgentiste, pour engendrer cette situation. Aujourd’hui, tout est revenue à la normale, c’est-à-dire que l’équipe du SAMU mobile est ouverte avec un médecin, ce qui arrive très rarement depuis quelques mois, parce que l’effectif médical ne permet pas de couvrir la ligne. On a donc un médecin urgentiste posté, un médecin généraliste en demi-garde, puis des médecins également pour l’hospitalisation de courte durée. »
Une stabilité temporaire
Bien que le service fonctionne normalement aujourd’hui, à partir de lundi (29 décembre), l’organisation risque d’être à nouveau perturbée, alerte Jennifer Loutoby : «On n’a toujours pas de médecin urgentiste pour assurer les 24 heures. Un service d’urgences ne peut pas ouvrir sans médecin urgentiste, puisque c’est lui qui gère les situations graves, les situations d’urgence. »
À l’hôpital Louis Domergue, la situation risque de rester tendue, au moins jusqu’au 4 janvier.
Par RCI Martinique























