Une vingtaine d’artistes internationaux, nationaux et locaux présents à la 6ème édition de Réunion Graffiti, le Festival international des arts urbains de l’océan Indien

© DR

Une vingtaine d’artistes internationaux, nationaux et locaux présents à la 6ème édition de Réunion Graffiti, le Festival international des arts urbains de l’océan Indien

Etendu sur 3 semaines - du 1 au 20 octobre 2024 – la 6ème édition du Festival Réunion Graffiti sera accueillie par les villes de Saint-Denis et Saint-André à La Réunion. Une édition 2024 qui comprendra une vingtaine d’artistes venus des quatre coins du monde avec la volonté de réunir les grands noms de la scène internationale du street art tout en soutenant les talents locaux, confirmant ainsi l’ambition initiale de devenir le plus grand festival international de street art de l’océan Indien.

 

Premier festival de Graffiti et street art de La Réunion, Réunion Graffiti réunit depuis 2019 chaque année artistes locaux, nationaux et internationaux pour un moment d’expression et d’échanges unique dans l’océan Indien. Au fil des ans, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable du street art et s’est donné pour ambition d’inscrire La Réunion dans le mouvement artistique du graffiti sur la scène internationale.

Pour ce faire, Réunion Graffiti organise régulièrement tout au long de l’année des activités artistiques et ludiques en direction des publics de tous âges, amateurs ou débutants. Ainsi, dans ce cadre, ce sont 2 000 jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Saint-Denis qui ont bénéficié d’ateliers d’initiation et de sensibilisation au street art ainsi que des opportunités de créativité et d’expression artistique.

Les arts urbains sous toutes leurs formes au menu de Réunion Graffiti

Cette 6ème édition du Festival Réunion Graffiti continue sur sa lancée en mettant la créativité à l’honneur avec les arts urbains sous toutes leurs formes, du street art à la musique, en passant par la danse, le skateboard, la photographie ou encore le cinéma.

Cette année, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’artistes qui participeront à cette édition 2024, dont 5 internationaux venus d’Allemagne (Case Maclaim, Hera), d’Italie ( Macs), de Chine (Satr), des USA avec Martha Cooper, l’une des figures les plus influentes de la photographie urbaine qui en sera l’invitée d’honneur, 4 nationaux (Al Pacman, Lokiss, Manyak, Swed Oner) et bien sûr des artistes locaux (Afro One, KPTN, Macak, Patcha, Zemar) auxquels s’ajoutent des artistes en résidence (Dey, Ice, Ceet, Eko LSA, L’1DI1, Lazoo, Nope, Sitou, Miaou, Oner, Vast). Des artistes venus de tous les horizons, d’ici et d’ailleurs, qui offrent à un public de tout âge « des moments de partage et de rencontres qui donneront naissance à des échanges humains, artistiques et culturels précieux pendant 3 semaines », pour reprendre les termes d’Eko LSA, l’un des organisateurs.

Maya Kamaty, Keila, Sskyron et Isnel en concerts

Réunion Graffiti, ce sont des fresques peintes et des expos sur des murs, mais c’est aussi des concerts, de la danse, du cinéma, de la photographie, du skateboard, des ateliers et des conférences. Ainsi, côté musique le public pourra s’éclater au concert de Maya Kamaty qui va, comme à son habitude, faire voyager avec son maloya réinventé et sa pop urbaine créole avec en première partie Keila, la chanteuse afro-européenne, dont le style se définit comme « afro soul urbain ». Tandis que pour la même occasion, Sskyron et Isnel, deux artistes réunionnais de renom se réuniront pour offrir une fusion captivante de modernité et d’acoustique mêlant des genres musicaux tels l’Afro, le Rnb et la Soul. Un évènement qui promet d’être riche en surprises et en énergie.

Enfin, battles de danse, projection de films, concours et démonstration de skateboard, expos photos compléteront la programmation de ces 3 semaines consacrées aux arts urbains, confirmant ainsi la vocation de Réunion Graffiti à devenir le plus grand festival international de street art de l’océan Indien.

E.B.

6ème édition de Réunion Graffiti

Premier festival d’arts urbains de l’océan Indien

Du 1 au 20 octobre 2024

Saint-Denis et Saint-André

Renseignements et programme : www. reuniongraffiti.re