Quatre élus de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer sont en visite à Mayotte du 21 au 25 mai 2024, afin d'évaluer les politiques publiques de l'État dans le 101ème département français. La délégation est composée de Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélemy et présidente de la délégation, Philippe Bas, sénateur LR de la Manche et membre de la Commission des lois constitutionnelles, Georges Patient, sénateur RDPI guyanais, Stéphane Demilly, sénateur Union centristes de la Somme.
Une mission sénatoriale qui arrive après la présentation, par Emmanuel Macron à l'Élysée, de deux projets de loi concernant l'archipel, et qui s'intéresse plus particulièrement à la compétence régalienne de la sécurité sur le territoire, ainsi qu'à la coopération régionale avec les pays de la zone. Les sénateurs doivent rencontrer les acteurs en charge de la sécurité, mais aussi les élus et la société civile pour s'imprégner des réalités de l'île et des préoccupations des Mahorais.
Le mardi 21 mai, la délégation a rencontré Ben Issa Ousseni, président du Conseil départemental. Selon ce dernier, tous les sujets ont été évoqués, de l'immigration clandestine à l'insécurité en passant par le développement du territoire et la convergence des droits. Ben Issa Ousseni a également souligné l'importance de ces missions parlementaires pour faire prendre conscience aux élus nationaux des difficultés et des défis auxquels fait face Mayotte.
La mission sénatoriale doit se poursuivre jusqu’à ce samedi 25 mai, avec des rencontres prévues avec les acteurs économiques, sociaux et culturels de l'île, ainsi qu'avec les représentants de l'État et des collectivités territoriales. Les sénateurs devraient également se rendre dans les communes du nord et du sud de l'île pour constater les difficultés rencontrées en matière de sécurité et de développement.
Cette visite de la mission sénatoriale à Mayotte est l'occasion de faire le point sur les politiques publiques de l'État dans le 101ème département français, et de réfléchir aux moyens de renforcer l'action publique pour répondre aux défis auxquels fait face l'île.
Damien Chaillot