Un conseiller municipal de Kourou, en Guyane, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour assassinat, a appris vendredi l'AFP auprès de la procureure de la République de Cayenne.
L'élu de la majorité municipale est accusé d'avoir tué par balle un jeune sans domicile de fixe de nationalité surinamaise mardi matin, a ajouté la procureure Aline Clérot, sans donner de détails sur les circonstances de cet homicide.
L'élu, présenté par les médias guyanais comme étant Antony de Paiva, s'est rendu le même jour aux autorités. En garde à vue, il a reconnu avoir tiré un coup de feu en direction de la victime, affirmant "qu'il avait pu se rendre coupable plus tôt dans la nuit d'un vol à son détriment", a précisé le parquet dans un communiqué.
Mercredi, le maire de Kourou François Ringuet a annoncé sur son compte Instagram qu'il avait suspendu de toutes ses délégations un élu du conseil municipal. "Ce drame d'une extrême gravité semble relever d'un acte individuel et probablement isolé", a écrit l'édile.
Avec 49 homicides commis en 2024, dont 60% impliquant des armes à feu, la Guyane était en 2024 le département le plus touché par la criminalité de France avec 16,3 personnes tuées pour 100.000 habitants en moyenne, contre 1,5 au niveau national.
Avec AFP