Transports-Mayotte : La barge La Chatouilleuse en service vers la fin du mois d’avril

© Département de Mayotte

Transports-Mayotte : La barge La Chatouilleuse en service vers la fin du mois d’avril

Ce mardi 4 mars, le vice-président Ali Omar faisait visiter à la presse la nouvelle barge, la chatouilleuse. Dernière-née des chantiers maritimes de l'Océan indien, elle sera rejointe en juin par sa jumelle Imane. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

14,5 millions d'euros ont été mis sur la table par le Conseil départemental dont 83% proviennent des fonds FEDER pour la réalisation de ces 2 bateaux. Elles font 39,5 M de long contre 60 mètres pour les dernières arrivées, des barges plus courtes permettent de réaliser la cale sèche au service du Stm et donc d'éviter le remorquage jusqu'à l'île Maurice, un avantage considérable pour la continuité de service. Chacun des 2 bateaux pourra embarquer jusqu'à 400 passagers et dispose de la possibilité d'installer 2 rangés de camions ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Les 2 barges Safari et Mawa vont pouvoir partir en réparation et en maintenance. Dès qu'elles reviendront, le service de transport de marchandises entre Longoni et Dzaoudzi pourra alors commencer certifie le vice-président Ali Omar, sans préciser le calendrier. Ce dernier en a profité pour dire que le chantier de la construction des gares maritimes à Iloni et Longoni allait être lancé, le Conseil départemental et les services de l'État travaillent selon Ali Omar main dans la main à cette fin ; les autorisations seront obtenues d'ici un an et demi.

Les 2 nouveaux bateaux fonctionneront avec du diesel mais avec des moteurs d'une nouvelle génération qui permettent de limiter les consommations. Pour Ali Omar la technologie pour faire fonctionner des barges 100% électriques n'est pas encore disponible.


 

Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin