Tensions au service des urgences : Des renforts attendus d'ici la fin de semaine mais la situation reste «fragile» au centre hospitalier de Mayotte

© Centre Hospitalier de Mayotte

Tensions au service des urgences : Des renforts attendus d'ici la fin de semaine mais la situation reste «fragile» au centre hospitalier de Mayotte

Le directeur de l'ARS Mayotte et le directeur du centre hospitalier de Mayotte ont fait le point lors d'une conférence de presse ce mardi 6 juin sur la situation tendue des services des urgences. Ils ont annoncé l'arrivée prochaine de deux médecins urgentistes, de trois médecins généralistes et 16 infirmières pour permettre une meilleure prise en charge des patients. Toutefois, le niveau 2 du plan de gestion des tensions hospitalières est maintenu.

Déclenché en fin de semaine dernière pour faire face à une pénurie de personnels soignants , le plan blanc de niveau 2 montre des premiers résultats de réduction de l'afflux des patients aux urgences. «Cela marche plutôt bien ! Les Mahorais ont joué le jeu, on a constaté une diminution du nombre des patients aux urgences et aussi une augmentation des appels au 15 » a souligné Jean-Mathieu Defour, directeur du centre hospitalier de Mayotte. Des signes encourageants qui ne suffisent pas à résorber la situation. «Nous avons dû fermer des suites de lits d'urgence» a poursuivi le directeur du centre hospitalier.

«La situation reste fragile. L'ARS de Mayotte ainsi que le Centre hospitalier de Mayotte, nous sommes mobilisés pour trouver des solutions» a déclaré Olivier Brahic, directeur général de l'ARS Mayotte. Face à ce manque de personnels, «nous avons mis en place un plan d'actions  de renforts. Nous attendons un renfort par une mobilisation nationale dans l'Hexagonale. Un dispositif exceptionnel avec l'appui de La Réunion où ce sont les médecins réunionnais qui viennent effectuer les évacuations sanitaires. Nous avons également fait un appel à la réserve sanitaire ainsi qu'au service de santé des Armées». D'ici la semaine prochaine, le centre hospitalier de Mayotte devrait recevoir le renfort de deux médecins urgentistes, de trois médecins généralistes et de 16 infirmiers pour renforcer le service des urgences, ont indiqué les autorités sanitaires. « On envisage l'ouverture du dispensaire de Jacaranda le week-end», a ajouté l'ARS de Mayotte.

Conscient du caractère temporaire de ces renforts sur le territoire (15 jours à 3 semaines), l'ARS et le CHM cherchent parallèlement à renforcer son attractivité pour recruter de nouvelles recrues, notamment en participant aux différents salons professionnels consacrés au monde de la santé comme le SantExpo. « On continue de chercher, de recruter des médecins», a souligné Olivier Brahic. 

En attendant une sortie de crise, le centre hospitalier de Mayotte maintient son niveau 2 de son plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles.