La BRED Banque Populaire a signé un accord avec Société Générale pour l'acquisition de Société Générale Madagasikara, première banque de Madagascar. Cette initiative marque une étape significative dans la stratégie de développement international de la BRED Banque Populaire, indique t-elle dans un communiqué.
L'acquisition de Société Générale Madagasikara, qui emploie 1 000 collaborateurs et dessert près de 300 000 clients à travers 70 agences, permet à la BRED Banque Populaire de renforcer sa présence dans l’océan Indien, rejoignant ainsi ses autres implantations à Djibouti, La Réunion et Mayotte. Cette opération constitue la première réalisation du plan stratégique 2024-2027 de la BRED en matière de fusions-acquisitions.
Jean-Paul Julia, Directeur général de la BRED Banque Populaire, a déclaré : « Cette acquisition marque une nouvelle étape dans l’histoire de la BRED Banque Populaire. Elle s’inscrit dans nos ambitions stratégiques de développement à l’international dans une zone à fort potentiel. La BRED Banque Populaire réaffirme ainsi son ADN de banque coopérative au service de ses territoires et de leur développement. Nous avons à cœur de prendre soin de chacun de nos clients dans le monde, et de créer des réussites durables pour tous ».
Ce projet d'acquisition est soumis aux conditions suspensives habituelles ainsi qu'à l'approbation des autorités financières et réglementaires compétentes.
La BRED Banque Populaire est une banque coopérative membre du Groupe BPCE, comptant plus de 200.000 sociétaires et 6.300 collaborateurs, dont 30 % sont basés hors de France. Elle est implantée en Île-de-France, en Normandie, dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu'en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique et en Suisse.
Engagée sur ses territoires, la BRED dispose de 411 implantations et entretient des relations de long terme avec 1,3 million de clients et sociétaires. Ses activités comprennent la banque de détail, la banque de grandes entreprises et institutionnels, la gestion privée, les banques internationales, la gestion d'actifs, les assurances et le financement du négoce international.
En 2023, la BRED a enregistré un produit net bancaire consolidé de 1,34 milliard d’euros et un résultat net de 319 millions d’euros.
Damien CHAILLOT