Paris 2024  : Direction la demi-finale pour les basketteurs qui éliminent le Canada, les handballeuses tricolores dans le dernier carré

©  DR

Paris 2024 : Direction la demi-finale pour les basketteurs qui éliminent le Canada, les handballeuses tricolores dans le dernier carré

Les sports collectifs ont eu du succès dans cette journée du mardi 6 août ! Les basketteurs tricolores ont écarté le Canada (82-73) du tournoi olympique. Les Martiniquais Cordinier et Lessort ont grandement contribué à ce succès, parachevé par un immense Evan Fournier en fin de rencontre. Les handballeuses avec les Antillaises Méline Nocandy, Coralie Lassource et Orlane Kanor se sont aussi qualifiées en demi-finale du tournoi olympique en battant l'Allemagne (26-23). Retour sur ces deux qualifications avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
 

Les Bleus montent en puissance, clairement. Après un tour préliminaire poussif, les Français ont sorti un match très solide face aux Canadiens (82-73) en quart-de-finale. Après avoir fait le trou en début de match, infligeant un +13 à l'issue du premier quart-temps et +16 à la mi-temps, les tricolores ont davantage souffert dans le second acte, avec des joueurs à la feuille d'érable plus incisifs, mais ils ont réussi à maintenir leur avance pour se qualifier en demi-finale des JO.

Les Martiniquais Isaïa Cordinier (20 pts et 3 rbds) et Mathias Lessort (13 pts et 5 rbds) ont été parmi les grands artisans du succès français, tout comme Guerschon Yabusele (22 pts et 5 rbds). Précieux par sa taille, la star Victor Wembanyama a solidifié les Bleus au moment où ils en avaient le plus besoin (7pts et 12 rbds).

Gobert très discret

Evan Fournier (15 pts et 3 passes), qui avait affiché un désaccord avec son entraîneur cette semaine en conférence de presse, a finalement largement contribué à asseoir la qualification avec des paniers décisifs en fin de rencontre. Pour les Guadeloupéens d'origine, les feuilles de statistiques sont timides. Davantage en retrait, Rudy Gobert (1 rbd) a fait des entrées discrètes dans ce match, tandis que Matthew Strazel, le sauveur face au Japon en poule, s'est contenté du banc.

Les Bleus joueront pour une place en finale contre l'Allemagne, tombeur de la Grèce de Giannis Antetokounmpo (76-63), ce sera ce jeudi, alors qu'un duel de favoris entre les "Avengers" des États-Unis et la Serbie de Jokic se prépare de l'autre côté du tableau.

Carton plein jusqu'ici pour les Bleues du handball

Invaincues en poule, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont globalement maîtrisé leur quart-de-finale contre les Allemandes ce mardi, prenant rapidement le large, sans que leurs adversaires ne soient en mesure de mener au score dans ce match. Hormis une égalisation en début de seconde période, les tricolores ont rapidement refait le large pour gérer leur qualification sans trembler.

C'est de très bonne augure pour les Antillaises, Méline Nocandy et Coralie Lassource, championnes olympiques en titre, ainsi que Orlane Kanor, blessée et forfait à Tokyo, mais qui avait été sacrée au championnat du monde en décembre dernier avec ce collectif. Puissantes et solides, les Bleues peuvent clairement rêver du doublé à Paris.

 
Avec  RCI Guadeloupe