Océan Indien : Globice, acteur majeur de la conservation des cétacés

Océan Indien : Globice, acteur majeur de la conservation des cétacés

©Globice / Éric Gentelet

À La Réunion, les baleines à bosse font le bonheur des petits et grands, lorsqu’elles abordent nos côtes pendant leur période de reproduction annuelle, au cœur de l’hiver austral. Depuis 2001, l’association Globice s’est donnée pour mission de veiller sur leur conservation (parmi d’autres mammifères marins) et mène simultanément programmes scientifiques et actions de sensibilisation.

Globice (groupe local d’observation et d’identification des cétacés) est une association scientifique née en 2001 d’une volonté d’étudier et de conserver les cétacés à La Réunion, et dans la zone Océan Indien. L’ONG mène en ce sens de nombreux programmes scientifiques, qu’il s’agisse d’études acoustiques, d’éco-toxicologie, de suivi satellitaire, de photo identification, des méthodes qui permettent d’améliorer la connaissance en matière de cétacés, et de diffuser cette connaissance au plus grand nombre dans l’intérêt de leur sauvegarde.

L’association compte actuellement 6 permanents et près de 300 bénévoles, des passionnés de la mer, de l’océan et de la transmission de la connaissance. Une communauté d’acteurs qui embarque régulièrement en mer, mais qui est également présente lors de la conception des outils pédagogiques, ou encore pour tout ce qui concerne la gestion de la structure. Une implication forte qui fait de Globice un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des instances internationales qui s’intéressent à la question de la conservation des cétacés.

Globice mène à bien d’une part un certain nombre de programmes sur plusieurs années, ciblant des espèces en particulier, et d’autre part sensibilise le tout public à travers diverses actions de diffusion des connaissances. Objectif : déclencher des prises de conscience quant à la nécessité de conserver ces animaux le plus longtemps possible.

Jean-Marc Gancille, Responsable communication de l'association Globice ©Auriana Annonay pour Outremers360

Jean-Marc Gancille, Responsable communication de l’association Globice ©Auriana Annonay pour Outremers360

Parmi les différents programmes scientifiques, l’un d’entre eux vise à étudier le chant des baleines à bosse dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien grâce à un déploiement d’hydrophones dans différentes zones, depuis l’Australie jusqu’à la Tanzanie. Des chants qui apportent de précieuses informations sur la dynamique des populations et sur leurs migrations dans l’Océan Indien. Ce programme fera l’objet d’une conférence connectée le 13 Novembre.

Le programme participatif « Kodal » permet quant à lui à tout photographe, de contribuer au catalogue de nageoires caudales de baleines à bosse migrant à La Réunion chaque hiver austral. Un tutoriel sur le site de l’association permet de comprendre comment réussir ses clichés afin d’identifier les individus grâce aux caractéristiques uniques de la face ventrale des caudales. En cas de première identification d’un individu, les photographes peuvent proposer un nom pour baptiser le mammifère.

Globice sera porteuse d’une motion lors du prochain Congrès Mondial de la Nature organisé par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), un évènement qui se tiendra à Marseille fin 2021, afin de défendre des mesures de protection beaucoup plus fortes des populations de mammifères marins menacés d’extinction.

Retrouvez ici l’interview de Jean-Marc Gancille, Responsable communication de l’association Globice

Auriana Annonay, vagabonde des Îles