Ce jeudi 10 juillet 2025, à l’occasion du Festival d’Avignon, la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, est intervenue lors d’une rencontre du Réseau des Centres dramatiques nationaux. Ce rendez-vous, organisé dans le cadre de l’un des plus grands festivals mondiaux du théâtre et du spectacle vivant, a été l’occasion pour la cheffe de l’exécutif régional de rappeler la place centrale qu’occupe la culture dans le projet réunionnais.
Dans son allocution, Huguette Bello a affirmé que “La Réunion est une île où le mot culture s’est toujours conjugué au pluriel, où les influences réciproques décloisonnent et se renforcent, où les cultures convergent par leurs sommets et par les bases. Pour nous, penser la culture de demain, c’est se souvenir de ce chemin, c’est dépasser toutes les pétrifications, c’est puiser à nos sources les plus vivantes, c’est comprendre les accélérations et les rétrécissements à l’œuvre dans le monde, c’est aller vers des horizons à découvrir”.
Depuis le début de sa mandature, la Présidente a fait de la culture une priorité de l’action régionale. La Région Réunion finance notamment l’intégralité du fonctionnement du Centre dramatique national de l’océan Indien et soutient douze autres structures de création et de diffusion culturelle sur le territoire. Ce soutien représente un total d’environ 1,5 million d’euros. Plus largement, le budget régional consacré à la culture dépasse aujourd’hui les 18 millions d’euros, en hausse de 4 millions depuis le début de la mandature.
“Contrairement à d’autres régions, nous n’avons pas réduit notre budget dédié à la culture, nous l’avons même augmenté. Les Réunionnais sont parfois en retrait, alors que nous produisons beaucoup, et avec qualité. C’est un Réunionnais, Leconte de Lisle, qui a succédé à Victor Hugo à l’Académie Française. N’oublions jamais que la culture est un supplément d'âme. C’est elle qui met l’Homme debout.”, a déclaré Huguette Bello.
Huit compagnies réunionnaises — Kisa Mi Lé, H.A.D, Artmayage, Baba Sifon, Lé La, Théâtre Bazar, Lépok Épik et Lakademi Komidi — participent cette année au Festival d’Avignon, avec le soutien de la Région. Elles assureront près de 120 représentations pendant toute la durée de l’événement.
Par cette présence et ces engagements, la collectivité régionale entend faire entendre la voix singulière, diverse et dynamique de La Réunion dans le paysage culturel national et international.
Damien CHAILLOT