Une évolution du Dispositif Spécifique ORSEC (DSO) « Évènements météorologiques dangereux » de La Réunion a été validée et signée par le Préfet de La Réunion le 23 mars 2021.
Le dispositif Spécifique ORSEC (DSO) « Évènements météorologiques dangereux» de La Réunion évolue en incluant deux nouveaux points. Le premier point porte sur le remplacement des vigilances Fortes Pluies et Orages par la vigilance Fortes Pluies/Orages, le second point porte sur le remplacement de la vigilance Fortes Houles par la Vigilance Vagues Submersion (VVS). « La connaissance des aléas et des risques littoraux d’érosion et de submersion constitue un enjeu de première importance en matière de sécurité des personnes et des biens. La VVS prendra désormais en compte les impacts à la côte, alors que la vigilance forte houle de l’ancien plan prenait en compte uniquement la hauteur moyenne de la houle en pleine mer» , souligne Météo-France dans son communiqué. Le nouveau dispositif de vigilance « vagues-submersion » tient compte de la hauteur, de la période et de la direction des vagues, mais également du phénomène d’élévation du niveau de la mer susceptible d’être engendré par les marées ou la présence d’une dépression atmosphérique. Il permettra ainsi de mieux anticiper les impacts de la houle à la côte.
La mise en place de la « Vigilance Vague Submersion» résulte d’un travail collaboratif de différents services et collectivités locales : la préfecture de La Réunion, la DEAL (Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière), la Civis, le TCO, la Cinor, les communes de Saint-Paul, Saint-Louis, Sainte-Suzanne, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et Météo-France. La démarche a consisté à compiler les informations existantes sur les dommages recensés sur les régions littorales suite à des épisodes passés de fortes houles et de les mettre en relation avec les caractéristiques de la houle et du niveau marin pour établir des grilles de décision.
Pour rappel, le dispositif Plan Orsec « Évènements météorologiques dangereux » a pour objectif d'informer la population des risques encourus en cas de survenance des phénomènes météorologique, de fournir à la population les comportements à adopter, de définir les modalités de l’alerte des services concernés et des collectivités locales. Il repose sur deux phases: La vigilance météorologique déclenchée par Météo-France.