Mayotte - Trafic maritime : Miser sur le local mais aussi sur une forme de solidarité économique régionale

Mayotte - Trafic maritime : Miser sur le local mais aussi sur une forme de solidarité économique régionale

La phase post-covid est enclenchée à l’échelle régionale, mais d’ores et déjà les difficultés s’accumulent. La première d’entre elles est le ralentissement du trafic maritime entraînant une très forte hausse des coûts. Comment y faire face ? Éléments de réponse avec notre partenaire France Mayotte Matin.

Avec le recul de la pandémie de covid, l’économie mondiale reprend des couleurs, mais surtout au profit des plus riches à l’instar de l’Europe et des États-Unis. Les compagnies maritimes privilégient ces destinations, mais au détriment de secteurs moins attractifs. Conséquence, le trafic maritime a chuté dans le canal du Mozambique et notamment à Mayotte et pour faire venir les marchandises, il faut mettre la main à la poche. Les prix s’envolent donc, et ce n’est qu’un début, et plusieurs pistes sont d’ores et déjà envisagées pour enrayer la machine. 

La première vient du Conseil Départemental dont le président Ben Issa Ousseni explique qu’il s’agit d’une problématique mondiale dont le département ne peut seul venir à bout. Pour combattre le phénomène, l’attractivité du port de Longoni doit être renforcée avec l’amélioration des équipements de la plateforme. La réalisation d’un 3èmequai est ainsi envisagée. Cela prendra cependant du temps lorsque l’heure passe en mode urgence. 

Pour un résultat immédiat, le CD976 a ainsi baissé les taux de l’octroi de mer, en premier lieu en ce qui concerne le petit électroménager. Mais sur le terrain, le retour consommateur n’est pas bon, les factures s’envolent comme en témoigne le dernier indice des prix à la consommation de l’Insee. C’est pourquoi, le patron de l’exécutif mahorais se dit favorable à un élargissement des baisses de l’octroi, si et seulement si une répercussion sur les prix se fait sentir. 

Les grilles d’imposition sont donc revues ligne par ligne, lorsqu’il est nécessaire de ne pas oublier que l’octroi ne profite plus au département, mais aux communes exclusivement. Bref, il s’agit aujourd’hui de ne pas déshabiller Paul pour habiller Jacques. Mais d’autres directions sont envisagées et elles occupent une dimension régionale pour permettre une coordination d’intérêt.

Samuel Boscher pour France Mayotte Matin.