Mayotte : Reçu par la Première ministre, le président du Département redit son soutien à Wuambushu

©DR

Mayotte : Reçu par la Première ministre, le président du Département redit son soutien à Wuambushu

Reçu ce mercredi par la Première ministre, le président du Département de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a redit son soutien à l’opération Wuambushu et annoncé une mission d’inspection censé, d’ici septembre, évaluer l’aide nécessaire au Département sur « le coût engendré par l’immigration ».

Une rencontre « cordiale et solennelle » a salué Ben Issa Ousseni qui effectue cette semaine à Paris une série de rencontres avec le gouvernement, entre autres, alors que l’île fait beaucoup d’elle depuis l’opération controversée Wuambushu. « Nous avons confirmé notre soutien au gouvernement à l’opération Wuambushu », a déclaré le président du Département.

« Nous souhaitons que ce ne soit pas une opération ponctuelle mais qui soit accompagnée par d’autres types d’opérations de renforcement de la protection de nos frontières » a-t-il poursuivi, ajoutant que « les forces de l’ordre qui ont été envoyées seront maintenues un certain temps ». Par la suite, le gouvernement devrait effectuer une « évaluation de la situation pour savoir combien seront maintenues, et combien renvoyées ».

Si Ben Issa Ousseni concède « des conséquences » de l’opération « sur le quotidien des Mahorais », et notamment concernant les mineurs isolés qui devront être pris en charge par le département - « nous n’accompagnons que 2 000 actuellement », sur les 6 000 estimés -, « nous demandons au gouvernement d’aller jusqu’au bout de cette opération » a-t-il insisté. « C’est une réponse qui a le mérite d’exister et qui doit être appuyée par d’autres réponses ».

Lire aussi : Mayotte : « Nous attendons la concrétisation sur le terrain de certaines décisions », déclare le président du Département

« Les Difficultés que nous rencontrons sur le problème de l’immigration, le coût engendré de l’immigration, ont un impact certain sur notre budget », a poursuivi Ben Issa Ousseni qui a eu « la garanti de l’accompagnement du gouvernement », même si pour l’heure, « nous n’avons pas de montant exact ». Une « inspection va être envoyée très prochainement et peut-être que d’ici septembre nous pourrons avoir un montant exact ».

Outre Élisabeth Borne, les équipes de Gérald Darmanin, Jean-François Carenco et Charlotte Caubel (secrétaire d’État chargée de l’Enfance, ndlr), Ben Issa Ousseni s’est aussi entretenu avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat. « On les a sensibilisés sur ces sujets, et demandé d’être appuis de Mayotte », a-t-il expliqué.

Outre Wuambushu, Ben Issa Ousseni a aussi évoqué le Comité interministériel aux Outre-mer, -« les propositions du territoires ont été déposées » auprès de la Première ministre-, et le projet de loi Mayotte, évoqué une première fois en janvier 2022 et aujourd’hui « remis sur la table ».