Le 19 septembre, Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, sera le théâtre d’un événement important dans le cadre des Rencontres Architectures et Territoires, organisées par l’Ordre des architectes. Un cycle de réflexion, qui se déroule de septembre à fin octobre à travers la France hexagonale et l’Outre-mer, vise à réunir des experts du secteur pour aborder des solutions concrètes face aux défis territoriaux contemporains.
Le thème retenu pour cette étape mahoraise, « Construire (à) Mayotte : passer des déchets aux ressources », met l’accent sur la gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) dans un contexte de forte croissance démographique. La rencontre se concentrera sur les stratégies locales de valorisation des déchets et sur les initiatives d’économie circulaire pour réduire l’impact environnemental des chantiers.
« Il existe des approches multiples pour aménager un territoire, en le percevant dans son ensemble, avec ses fragilités et ses richesses et en articulant urbanisme, paysage et architecture. Tout l'enjeu est de faire projet », rappelle Christophe Millet, Président du Conseil national de l'Ordre des architectes.
L'événement comprendra une visite du site de la société SFE, pionnière dans la revalorisation des déchets inertes du BTP, suivie de diverses interventions d'acteurs locaux, d'architectes et d'élus. Parmi les intervenants attendus figurent des experts tels que Keyvan Fathi, Directeur adjoint de la Rénovation urbaine de Mamoudzou, et Mariam Locate, architecte et élue au Conseil national de l’Ordre des Architectes.
Le programme de la journée inclut également un déjeuner-débat, au cours duquel les discussions porteront sur le réemploi des matériaux de construction et les solutions innovantes de recyclage des déchets non dangereux. Cet échange réunira divers représentants des secteurs de l’aménagement, de l’architecture et de l’environnement de Mayotte et de La Réunion.
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement national visant à sensibiliser élus et citoyens à l’importance de l'architecture dans l'aménagement des territoires, et notamment à la manière dont elle peut contribuer à une gestion durable des ressources. Les Rencontres Architectures et Territoires, qui comptent une trentaine d’événements à travers la France, s’achèveront en novembre 2024 au Salon des Maires à Paris, où une synthèse des réflexions sera présentée.
Damien Chaillot