Une année 2022 qui confirme et accentue la tendance positive pour l’économie de Mayotte engagée en 2021, malgré des défis structurels liés notamment à la démographie, aux manques d’infrastructures, à l’insécurité, et au déficit en matière d’ingénierie, résultant en un climat des affaires positif, c’est le bilan que dresse l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer de Mayotte, publié ce mercredi 26 avril 2023.
Dans un contexte de forte hausse des prix, initiée fin 2021, résultant en une inflation locale supérieur à la moyenne nationale, résultant en des indicateurs de la consommation des ménages en augmentations, mais de manière plus modérées qu’en 2021, le commerce extérieur enregistre quant à lui une hausse tant pour les importations, que pour les exportations, qui connaissent une croissance marquée.
La bonne orientation de l’activité globale est portée essentiellement par les secteurs du BTP et des services marchands, précise la synthèse de l’Iedom, et dans une moindre mesure par le commerce, tandis que l’activité bancaire poursuit son expansion, avec une collecte de l’épargne qui continue de croître tandis que les encours de crédits se consolident.
Dans ce contexte, l’Iedom souligne que malgré des indicateurs globalement positifs aux vues du contexte économique, ce dynamisme économique sera à préserver pour l’année 2023, après une année 2022 qui a bénéficié d’une conjoncture économique favorable et d’une activité en croissance dans la majorité des secteurs, malgré des difficultés parfois fortes pour les entreprises, sur des thématiques aussi variées que l’inflation, l’approvisionnement, ou le recrutement, entre autres.
Lire aussi : Économie : En 2022, les Outre-mer « entre résilience et incertitudes » notent les Instituts d’Émission d’Outre-mer
Des contraintes qui n’ont pas stoppé la croissance de l’activité, ni impacté l’optimisme des chefs d’entreprise qui continuent de prévoir une bonne tenue de leur activité et de leurs investissements pour 2023, affirme le rapport.
Porteur de ce dynamique, l’Iedom évoque la concrétisation de projets qui offrent des perspectives solides à l’activité économique de l’île en 2022, tels que l’inauguration du DATA CENTER, la livraison de l’hôpital de Petite-Terre ainsi que le lancement des travaux pour la première tranche du projet CARIBUS. Pour l’année 2023, d’autres infrastructures, centre commercial, construction de logements sociaux, travaux au port de Longoni, pour ne citer qu’eux, jugées indispensables pour le développement du territoire, devraient se finaliser ou se lancer.
De leur côté, les institutions publiques et les établissements de crédit poursuivent leur accompagnement et le financement de projets, garant d’une conjoncture économique qui devrait continuer à bénéficier d’un dynamisme et d’une activité « vigoureuse dans l’ensemble », selon l’Iedom.
Un bilan très positif, mais que le rapport contraste par les nombreux défis que le territoire doit relever afin de pérenniser son développement. Les problèmes de mobilité et d’insécurité produisent des effets clairement négatifs sur l’activité, la rentabilité des entreprises et l’attractivité, tandis que les entreprises sont confrontées à un problème de capacité à répondre à la demande, du fait notamment d’un manque de main-d’œuvre et de difficultés à trouver du foncier. S’ajoute une potentielle crise de l’eau dont les conséquences néfastes pourraient impacter sensiblement l’activité de l’île, conclut l’Iedom.
Damien CHAILLOT