Mayotte : Les Archives départementales à l’heure des JO

©  DR

Mayotte : Les Archives départementales à l’heure des JO

En presque un an, les agents des Archives départementales ont collecté une multitude de documents, qui viennent enrichir les fonds déjà en possession de l’institution. Le fruit de cette collecte auprès des administrations et des particuliers sera exposé aux yeux de tous les Mahorais pendant deux jours. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Cette première exposition sur le sport à Mayotte met en lumière les diverses activités sportives pratiquées sur l’île, leur développement et leur évolution au fil du temps. Selon Charly Jolivet, directeur des Archives départementales, invité de la matinale de Kwezi hier matin, cette exposition destinée au grand public est un voyage dans l’histoire du sport à Mayotte, grâce à une compilation de documents de différentes époques. Le plus vieux d’entre eux est un calendrier des événements sportifs datant de 1965, où figurent les noms d’équipes de football aujourd’hui disparues, comme « Commando » ou « Luna ». 

De quoi faire revivre des souvenirs aux enfants des années 60 et permettre aux nouvelles générations de découvrir le Mayotte sportif d’autrefois. Parmi les « reliques » exposées ce week-end aux Archives départementales, un programme TV datant de 1992. Sachant que la télévision est arrivée à Mayotte en 1986, il doit être l’un des rares survivants, sinon le seul exemplaire encore en circulation dans le département. Une chose est sûre : il est désormais à l’abri dans les archives en tant que témoin de l’histoire contemporaine mahoraise, et il est consultable par tous lors de l’exposition ou sur simple demande le reste du temps. Ce document d’exception n’aurait sans doute jamais figuré dans les archives sans l’appel à la collecte lancé par Charly Jolivet il y a bientôt un an. D’où l’importance de faire participer la population pour rassembler les renseignements et documents, afin que le contenu des Archives départementales propose un éventail de références bien documentées, pour préserver l’histoire de Mayotte et sa culture dans le temps. Parfois, un simple programme TV, oublié dans un tiroir ou conservé pour le souvenir, peut être précieux pour témoigner d’un fait d’actualité d’une époque révolue. 

À noter également la diffusion du film Tam Tam Boeuf - Tam Tam Boxe, réalisé par Christine Coulanges, qui sera projeté samedi à 14h00 et dimanche à 10h00. Le documentaire met à l'honneur les disciplines sportives et musicales traditionnelles mahoraises et leur évolution. Ce weekend, les Olympiades des Archives départementales célèbrent le sport de 9 heures à 16 heures, dans le cadre d’une exposition et d’animations pour tous, petits et grands. 

Par France-Mayotte Matin