Paris 2024 : Des jeunes Cayennais issus des quartiers prioritaires de la ville vont assister aux épreuves des Jeux Olympiques à Paris

©  DR/ Radio Peyi

Paris 2024 : Des jeunes Cayennais issus des quartiers prioritaires de la ville vont assister aux épreuves des Jeux Olympiques à Paris

69 jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville qui vont avoir la chance de se rendre dans la capitale pour voir des disciplines olympiques. Avec leurs accompagnants, ils ont pu bénéficier des dispositifs billetteries populaires et territoriaux pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques. En tant que ville étape de la flamme olympique, la ville de Cayenne a pu accéder à un programme pour acheter des billets. Précisions avec notre partenaire Radio Péyi.

 

309 billets ont été achetés par la mairie de Cayenne pour permettre aux jeunes issus de quartiers défavorisés de voir des épreuves olympiques et paralympiques à Paris. Lucie Jozon est directrice Développement Social Urbain à la mairie de Cayenne. En charge du dispositif billetterie populaire, elle explique comment ces jeunes ont été sélectionnés.  « C'est l'aboutissement d'un travail lancé il y a plusieurs mois avec les différentes structures et associations. La Ville de Cayenne a mis en place un programme d'animation territoriale intégrant des actions d'initiation de pratiques sportives au sein des quartiers en intégrant les clubs et les associations. Les groupes ont été identifiés avec les structures qui s'investissent déjà au sein des quartiers avec un mix de jeunes ayant un potentiel à terme mais qui ne pratiquent pas forcément une activité sportive et d'autres jeunes qui sont déjà dans ce parcours sportif.»

Pour Cléophé Sabine, chargée de mission JO Paris 2024 à la mairie de Cayenne, ce voyage doit permettre aux jeunes de découvrir certains sports mais aussi Paris. « Avec le dispositif de billetterie populaire, accompagné des services de l'Etat, on peut envoyer 80 personnes pour pouvoir vivre les épreuves. Nous avons complété le séjour pour optimiser le déplacement, afin que les jeunes ne voient pas seulement une discipline. L'idée est de varier le programme car certains prendront l'avion pour la première fois, iront à Paris pour la première fois, assisteront à un événement mondial pour la première fois. Nous sommes dans les valeurs de l'olympisme. A leur retour, ces jeunes deviendront des ambassadeurs pour  transmettre ces valeurs de sport,et les valeurs olympiques comme respect, l'amitié et l'excellence. C'est cela le but de l'opération.»

Pour Christian Faubert, 1er adjoint à la mairie de Cayenne délégué aux sports, ce séjour doit permettre aux jeunes de pouvoir s'inscrire dans un club de sport de leur choix à leur retour de Paris. « A leur retour, c'est que les jeunes s'adonnent au sport, trouver une discipline qui leur convient. Ensuite, il faut que l'élite soit soutenue par les fédérations. Aujourd'hui la Guyane a des médaillés, les supporters guyanais souhaitent que son champion ramène des médailles. Les Jeux olympiques ont un impact différent d'une coupe du monde. Il faut que les jeunes, revenant de Paris, puissent s'imprégner de toutes ces valeurs »

Une fan zone sera installée à Cayenne au parking de l'Hôtel de Ville, rue de Rémire et rue Louis Blanc et Rémire durant toutes les durée des Jeux Olympiques.

Par Radio Peyi