Mayotte : Le BRGM lance une nouvelle étude du potentiel géothermique en prévision de forages d’exploration

Mayotte : Le BRGM lance une nouvelle étude du potentiel géothermique en prévision de forages d’exploration

Mesures géophysiques électromagnétiques en 2019 à Petite Terre (Mayotte) à terre. © Pascal Tarits, Université de Brest Occidentale/IMAGIR/MAPPEM

Le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM), a indiqué les détails de son programme d’étude du potentiel géothermique profond de Petite-Terre à Mayotte. Projet lancé en 2005, une nouvelle étude est menée depuis ce début d’année 2021 afin de confirmer et affiner les données récoltées jusqu’à aujourd’hui, en vue de l’installation de forages permettant son exploitation.

Lancé en 2005 par la Collectivité Départementale de Mayotte, un vaste programme vise à identifier et valoriser les sources d’énergies renouvelables du territoire, parmi lesquelles la géothermie. Les premières études menées par le BRGM entre 2005 et 2008 permettent d’identifier Petite-Terre comme potentielle source géothermique profonde, c’est-à dire à plus de 1 km de profondeur, et de haute température, soit plus de 200°C, laissant envisager une possible production électrique.

Quelques années plus tard et suite à ces résultats, un programme d’exploration profonde comprenant la mise en place de forage d’exploration est engagé, afin de vérifier le potentiel géothermique réel. Cependant, aux vues du coût et la complexité des opérations, il est demandé au BRGM une étude préalable visant à dimensionner la campagne avec précision. Elle sera menée en partenariat avec l’ADEME de juin 2018 à décembre 2019, et permettra de confirmer le fort potentiel géothermique profond à Petite-Terre et la nécessité de réaliser plusieurs forages d’exploration afin de déterminer, entre autres, la perméabilité du réservoir et la capacité de production électrique réelle.

Mesures géophysiques électromagnétiques en 2019 à Petite Terre (Mayotte) au large. © Pascal Tarits, Université de Brest Occidentale/IMAGIR/MAPPEM

Mesures géophysiques électromagnétiques en 2019 à Petite Terre (Mayotte) au large.
© Pascal Tarits, Université de Brest Occidentale/IMAGIR/MAPPEM

Dernière ligne droite avant les forages d’exploration

L’objectif de cette nouvelle étude qui aura lieu en 2021 et 2022 est de déterminer les lieux d’implantation précis de forages d’exploration et leur chance de succès. Il en résulte, à l’aide des études et résultats précédents, un ensemble de données suffisamment solides pour justifier, ou non, l’investissement dans les forages d’exploration. Au-delà des informations et connaissances acquises par le BRGM au fil des années, les données du Réseau de Surveillance Volcanologique et Sismologiques de Mayotte (REVOSIMA), mis en place depuis 2018 suite à l’importante activité sismo-volcanique du territoire seront également sollicitées, la présence d’une ressource géothermale de haute température étant très vraisemblablement lié à ce phénomène.

Dans le cas où cette nouvelle vague d’études venait à justifier l’installation de forages d’exploration, cela serait alors l’ultime étape permettant l’estimation quantitative, élément clé permettant d’envisager l’exploitation. Le cas échéant, l’utilisation des sources géothermiques permettrait d’augmenter significativement la part d’énergie renouvelable dans la production électrique du territoire, potentiellement de plusieurs dizaines de pourcents.

À titre de comparaison, le mix énergétique du département de Mayotte comprenait 5% de production photovoltaïque en 2017, et 95% de production thermique Diesel.

Damien CHAILLOT