Le Conseil départemental a officialisé la nomination de François Ravier comme nouveau DGS. Ancien préfet et haut fonctionnaire, il retrouve un territoire qu’il connaît bien. Sa mission : moderniser l’administration, renforcer les cadres et préparer le Département à la décentralisation à venir. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Ce mercredi matin, le Conseil départemental a officialisé la nomination de son nouveau Directeur général des services (DGS), François Ravier, en poste depuis le 1er novembre 2025. Après près de dix mois de recherche, le président Ben Issa Ousseni a enfin trouvé le profil qu’il souhaitait. « J’ai mis beaucoup de temps à recruter un DGS parce que je cherchais un homme d’expérience, avec des connaissances du territoire », a-t-il expliqué. François Ravier n’est pas un inconnu à Mayotte. Il y a déjà exercé il y a plusieurs années comme secrétaire général adjoint à la préfecture, « du temps de Younoussa Bamana ». Depuis, il a poursuivi un parcours exemplaire au sein de la haute fonction publique : directeur d’hôpital pendant dix ans, directeur de cabinet dans deux ministères des Outre-mer, préfet à Paris, en HauteCorse et en Savoie où il a notamment participé aux préparatifs des Jeux olympiques d’hiver 2030.
« L’idée de revenir à Mayotte, c’était important pour moi. Il y a beaucoup de territoire dans lesquels il y besoin de faire beaucoup de chose, mais Mayotte est tout en haut dans les territoires qui ont besoin que l’on accélère les choses. », souligne le nouveau DGS du Dé- partement a toujours gardé un « regard sur Mayotte et les différentes crises ». C’est à Paris que sa rencontre avec Ben Issa Ousseni s’est concrétisée, à la suite d’une candidature spontanée. « Je voulais un DGS à la hauteur des enjeux, un haut fonctionnaire capable de porter la transformation de notre administration », précise le président.
Ensemble, ils ont préparé une fiche de mission centrée sur la montée en compétence des cadres et la modernisation des pratiques. Une des premières priorités sera de poursuivre la mise en conformité de l’institution avec les recommandations de la Chambre régionale des comptes, un chantier amorcé par l’ancienne DGS, Christiane Ayache.
Le président souhaite aussi « casser certaines habitudes locales » et ren- forcer la formation des cadres pour mieux structurer les services. « Nous devons accompagner nos hauts responsables dans cette nouvelle phase de gouvernance », soulignet-il. François Ravier entend s’inscrire dans la durée : il prévoit de rester au moins trois ans à Mayotte. Parmi ses dossiers prioritaires figurent également la préparation à la décentralisation et la gestion future des fonds européens, que le Département pourrait reprendre à compter du 1er janvier 2026.
Par France-Mayotte Matin























