Martinique : L'hôpital de jour du Marin est inauguré, pour mieux accompagner les seniors

© DR

Martinique : L'hôpital de jour du Marin est inauguré, pour mieux accompagner les seniors

Au Marin, le centre hospitalier a inauguré son nouvel hôpital de jour gériatrique et polyvalent. Destinée aux personnes âgées et aux patients atteints de pathologies chroniques, cette structure permet des soins de proximité et évite les hospitalisations longues. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.

Au Marin, le centre hospitalier a inauguré, ce mercredi matin (10 novembre), son hôpital de jour gériatrique et polyvalent.

Une nouvelle structure à taille humaine destinée à mieux accompagner les personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques, en évitant les hospitalisations longues.

« Eviter les hospitalisations complètes »

Un dispositif qui s’inscrit dans le renforcement de la filière gériatrique du sud de l’île comme l’indique la directrice de l’établissement, Sonia Édouard. «La population vieillit. Il y a énormément de pathologies chroniques, de fragilités, de dépendances. Nous, nous devons d'offrir, au niveau du sud de la Martinique, des soins de proximité, de nous adapter aux besoins du territoire. Nous avons des gériatres, un médecin de médecine physique et de réadaptation. Puis plusieurs professionnels qui vont intervenir autour des patients : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologue, diététicienne. Le service social intervient également. Il y a donc vraiment une prise en charge pluriprofessionnelle. L'objectif de l'hôpital de jour, notamment gériatrique, c'est de prendre en charge des patients qui sont âgés, de les accueillir en journée pour réaliser une série d'examens, des bilans de chute, de dénutrition. Ça peut être aussi des séances d'éducation thérapeutique. Cela permet de prendre en charge le patient sur une seule journée et d'éviter les hospitalisations complètes»

Par RCI Martinique