Mayotte: Des préparatifs de la fête de l’Aïd El Fitr menacés face à la pénurie de certains produits alimentaires

© France Mayotte Matin

Mayotte: Des préparatifs de la fête de l’Aïd El Fitr menacés face à la pénurie de certains produits alimentaires

Le mois sacré de Ramadan s’achève et le compte à rebours de l’Aïd El Fitr est lancé dans tous les foyers de Mayotte qui se préparent tous à l’événement tant attendu. Mais certains s’en sortiront mieux que d’autres, ceux qui ont pu anticiper et constituer des stocks tout en faisant leurs achats au bon moment…Un sujet de notre partenaire France Mayotte-Matin.

 

Tout le monde en fin de journée désormais lève les jeux vers le ciel pour y trouver la lune tout en écoutant avec attention le Muezzin et les cadis pour avertir officiellement de la clôture du mois de Ramadan, de l’ouverture du dernier foutari et du lancement de la journée magique de l’Aïd El Fitr. 

Il s’agit de la dernière ligne droite d’une très longue série de repas de ruptures du jeune où les plats, les gâteaux se sont succédés pendant des jours afin de remplir les ventres et aider à traverser cette période d’efforts. Il en aura ainsi fallu des œufs, du sucre, du riz, des pâtes, de la farine, des sodas, de la viande, du manioc, des yaourts et des glaces en quantité pour satisfaire tout le monde et ce, dans une période de flux tendus en matière d’importations. Si les stocks avaient bien été constitués en prévision de Ramadan pour les importateurs et distributeurs du territoire, malgré quelques retards accusés par des commerçants qui sont toutefois parvenus à joindre les deux bouts, la fin du mois sera plus compliquée. 

En effet, les œufs, la farine, le sucre, l’huile et bien d’autres produits de première nécessité (et pas que ceux-là), font aujourd’hui défaut dans les magasins. Ils sont bien plus difficiles à trouver, voire impossible dans la mesure où la surconsommation enregistrée ces dernières semaines est arrivée à bout des réserves. 

Préparer l’Aïd El Fitr sera donc pour ceux et celles qui n’ont pas anticipé la dernière ligne droite, plus compliquée à réaliser. Sans doute justement les stocks ont-ils été constitués par peur du manque le jour dit, expliquant ainsi en partie le manque de produits disponibles. Ceci expliquerait cela, sinon, il faudra compter sur ce grand jour de partage, de convivialité et de concorde auquel personne n’oserait faire l’impasse. Ce rituel chaleureux est l’occasion de goûter les différents mets qui sont étalés sous forme de buffet dans toutes les familles. Celles qui auront moins recevront un peu plus et vice versa, c’est aussi ça la magie de l’Aïd El Fitr. 


Par Samuel Boscher pour France Mayotte Matin