SantExpo 2025 : la Guyane mise sur une alliance inédite entre santé et tourisme pour séduire les professionnels médicaux

© Outremers360

SantExpo 2025 : la Guyane mise sur une alliance inédite entre santé et tourisme pour séduire les professionnels médicaux

À l’occasion du salon SantExpo 2025, rendez-vous annuel majeur des acteurs du secteur sanitaire et médico-social, la Guyane marque une nouvelle fois sa présence à travers une initiative originale mêlant santé et attractivité territoriale.
 

Sur le stand de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, les visiteurs découvrent un espace collaboratif réunissant institutions de santé, représentants politiques et le Comité du tourisme de Guyane, une présence rare dans un tel salon. Cette approche singulière vise un objectif clair : attirer de nouveaux professionnels de santé en valorisant la qualité de vie et les atouts du territoire.

© Outremers360
© Outremers360

« Depuis quatre ans, l’ARS nous invite à leurs côtés pour parler de la destination Guyane. C’est une idée originale qui permet de rassurer les futurs médecins, infirmiers ou personnels soignants en leur montrant qu’au-delà de leur mission médicale, ils pourront aussi découvrir un territoire riche en biodiversité, en cultures et en expériences humaines », souligne Jean-Luc Le West, président du Comité du Tourisme et vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane.

© Outremers360

Une offre de santé en développement, portée par une dynamique locale

Aux côtés de Jean-Luc Le West, Patricia Saïd, vice-présidente en charge de la santé et de la solidarité, rappelle l’urgence de la situation sanitaire sur le territoire: « La Guyane a besoin de tout : spécialistes, structures, matériel. Nous faisons des choses remarquables avec très peu de moyens, mais il est temps de changer d’échelle. »

© Outremers360

Le Directeur Général de l’ARS Guyane, Laurent Bien, abonde : « La Guyane fait figure d’exemple en réunissant tous les acteurs autour d’une vision partagée. Le besoin de personnel est immense, notamment dans le médico-social. L’enjeu est aussi d’attirer des profils capables d’exercer en zones littorales comme en zones isolées. »

© Outremers360
© Outremers360

L’installation progressive d’un centre hospitalier universitaire (CHU) à Cayenne, désormais soutenu par décret, devrait permettre à moyen terme une amélioration significative de la formation et du recrutement local.

© Outremers360
© Outremers360


 

Réaction sur la prison de haute sécurité annoncée par Gérald Darmanin

En marge du salon, Jean-Luc Le West a également réagi à l’annonce du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, concernant la construction d’une prison de haute sécurité en Guyane. Si le besoin en infrastructures pénitentiaires n’est pas contesté, la forme de l’annonce suscite l’incompréhension.

« Ce qui choque, c’est l’absence de concertation avec les élus locaux et la violence symbolique de l’annonce. Nous défendons depuis quatre ans une image valorisante de la Guyane. Et là, en quelques mots, on écorne cette image. »

Le président du Comité du Tourisme rappelle que la Guyane cherche à se départir de l’héritage du bagne, et que l’annonce d’un tel établissement, sans communication préalable, vient briser un effort collectif de revalorisation touristique et économique : « Il faut défendre les 300 000 habitants de ce territoire, qui aiment leur terre et s’y investissent chaque jour. »

Sur le salon, à noter également la présence des autres territoires ultramarins avec par exemple le FHF [Fédération Hospitalière de France] Océan Indien (La Réunion et Mayotte), le FHF des Antilles (Martinique et Guadeloupe) ou encore le Centre hospitalier de Mayotte. 

Charles Baudry