Mayotte : 500 000 litres d’eau acheminés depuis La Réunion sur le Marion Dufresne

©Préfet de La Réunion

Mayotte : 500 000 litres d’eau acheminés depuis La Réunion sur le Marion Dufresne

Le Marion Dufresne est parti de La Réunion ce vendredi avec à son bord 500 000 litres d’eau embouteillée à destination de Mayotte, soumise à une pénurie majeure.

« Mayotte vit actuellement une crise de sécheresse absolument exceptionnelle qui limite l'accès à l'eau potable pour la population », a rappelé le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, devant la presse locale. « Cette situation fait l'objet d'une réponse exceptionnelle par le gouvernement ». L’envoi de ces centaines de milliers de litres d’eau embouteillée fait partie des « mesures exceptionnelles » annoncées par le ministre Philippe Vigier, en déplacement à Mayotte mercredi et jeudi.

« Cette eau permettra d’assurer l’approvisionnement du circuit de distribution pour les publics vulnérables, mis en place à Mayotte depuis le 21 septembre » ajoute la préfecture. « Avec le Marion Dufresne, ce sont 1,8 millions de litres d’eau en bouteilles qui auront été acheminées depuis La Réunion vers Mayotte, en trois transferts. D’autres acheminements sont programmés jusqu’à la fin de l’année ». D’après le préfet de La Réunion, l’île prend part à cette aide à destination de Mayotte, « à la demande de la Première ministre ».