Mayotte : 26 lycéens du lycée polyvalent de Sada en formation dans des enseignes commerciales à Lille

Mayotte : 26 lycéens du lycée polyvalent de Sada en formation dans des enseignes commerciales à Lille

Dans le cadre d'un stage hors Mayotte, 26 lycéens du lycée polyvalent de Sada vont entamer une période de formation en milieu professionnel dans de grandes enseignes de Lille.

 

Préparé depuis trois ans, ce stage « hors Mayotte » entre dans sa phase concrète. Dès ce lundi 21 mars, les lycéens poursuivent des études dans le domaine du commerce et de la vente  seront intégrés durant un mois dans différentes enseignes commerciales volontaires et partenaires de cette opération comme Carrefour, Intermarché, Gémo, Célio, Chausséa de Lille et ses environs immédiats.

Pour le proviseur du Lycée professionnel de Sada, Jean-Pierre Redjekra, ce stage hors de Mayotte répond à plusieurs objectifs.« Les stagiaires auront à cœur d’appréhender un monde professionnel métropolitain marqué par son gigantisme (il existe que deux à trois petits centres commerciaux à Mayotte). Ils auront à s’adapter à une clientèle urbaine, une véritable gageure. Ils seront sensibilisés à la nécessité de progresser dans la maîtrise de la langue française, un facteur important pour le développement de soi et de son insertion professionnelle. Les élèves stagiaires en entreprise seront en immersion dans un milieu différent et auront l’opportunité d’approfondir les connaissances apprises au lycée. Il faut le souligner, ce stage permettra de se « frotter » à des tuteurs et collègues de travail aguerris, de se familiariser avec un appareil commercial dense…».

Les élèves au cours de stage sont accompagnés par trois personnels enseignants et d’éducation. Au cours de leur séjour, les élèves produiront un spectacle pour valoriser la culture mahoraise le samedi 16 avril 2022.