Madagascar : Paris déploie une aide d'urgence via la Croix-Rouge française et la PIROI

©CRM / LeHibe Chan

Madagascar : Paris déploie une aide d'urgence via la Croix-Rouge française et la PIROI

Les Ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont annoncé le déploiement d’une aide d’urgence à destination de Madagascar, durement frappée par le cyclone Batsirai. Cette aide se fera notamment à travers la Plateforme d’Intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI).

« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via son Centre de crise et de soutien (CDCS) subventionne le déploiement de 75 tonnes d’aide d’urgence par la Croix-Rouge française afin de venir en aide à 3 000 familles (plus de 15 000 personnes) » a indiqué un communiqué commun du Quai d’Orsay et de Place Beauvau. « Ce soutien permettra de déployer, au profit des populations les plus touchées, du matériel pré-positionné par la Plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française pour construire des abris d’urgence ». 

Dans un communiqué différent, la PIROI précise que ce sont « 87 tonnes de matériel humanitaire (…) comprenant des outils de reconstruction de l’habitat, des kits d’hygiène et d’assainissement (savons, seaux, jerrycans...) et des biens de première nécessité » qui seront déployés sur place. « Un avion d’Air Austral spécialement affrété par la Croix-Rouge française au départ de La Réunion décollera vendredi 11 février vers Antananarivo à Madagascar », ajoute-t-on.

De son côté, le Ministère de l’Intérieur a projeté le 8 février pour trois semaines à Madagascar « une équipe de 60 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile qui travailleront avec leurs homologues malgaches : leur mission consistera notamment à mettre en place une unité de purification d’eau d’une capacité de production de 250 000 litres/jour pour la production d’eau potable afin d’appuyer les populations sinistrées ». Ce détachement sera également en capacité d’effectuer des reconnaissances aériennes au moyen de drones. 

Le cyclone intense Batsirai a atterri dans la région Sud-Est de Madagascar samedi 5 février, à 14km de la ville de Mananjary, avec des vents de 165 km/h, des rafales à 235 km/h et de fortes pluies, provoquant des inondations et des dégâts considérables au niveau des habitations. Selon le dernier bilan provisoire du BNGRC ce 9 février, plus de 112 115 personnes sont sinistrées, 61 489 personnes sont déplacées dans 99 sites d’hébergement, 80 personnes sont décédées. Les évaluations font également état de 7 488 habitations détruites, 2 714 endommagées et 6 978 inondées. Ce bilan pourrait s’alourdir dans les prochains jours.