Madagascar Airlines est désormais la nouvelle compagnie aérienne de la Grande île

© DR

Madagascar Airlines est désormais la nouvelle compagnie aérienne de la Grande île

Madagascar Airlines, la société de transport aérien née de la fusion d’Air Madagascar et de sa filiale Tsaradia, a annoncé avoir obtenu les agréments de l’aviation civile. Les cinq phases de sûreté obligatoires ayant été franchies, la compagnie desservira désormais huit aéroports nationaux en plus des lignes régionales et européennes déjà acquises. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin. 

 

À l’heure actuelle, elle assure des vols à destination de Mayotte et La Réunion ainsi que vers la France où elle dessert les villes de Marseille et Paris. Selon le conseil d'administration, la Chine et la Thaïlande mais aussi Dubaï devraient être les prochaines destinations desservies par la compagnie malgache. Reste encore à savoir avec quels appareils les pilotes de Madagascar Airlines voleront pour assurer ces liaisons. En dehors de l’Airbus 330 200 loué à la compagnie aérienne Air Belgium pour l’international, le ministère des Transports a évoqué l’acquisition à terme, d’au moins un Boeing Dreamliner 787-900. Sur le réseau domestique et régional, un Embraer 190- E2, devrait quitter le tarmac dans les prochaines semaines pour faire écho à la convention signée en décembre dernier. 

Séance de signature au cours de laquelle, le nouveau directeur de la compagnie Madagascar, le Français Thierry de Bailleul, avait été présenté. Deux avions du même type, pourraient être fournis par la société américaine US Azorra, basée en Floride, dans le courant de l’année prochaine. Madagascar Airlines, dont le capital est détenu à hauteur de 51 % par l’État malgache, avait d’abord été créée pour gérer les actifs d’Air Madagascar et de Tsaradia.

La compagnie avait été placée en redressement judiciaire, un an et demi après son « divorce » avec Air Austral en 2021. L’audit réalisé avait pointé une mauvaise gestion financière et des charges fixes en perpétuelle augmentation. Les dettes d’Air Madagascar s'élèveraient à plus de 80 millions de dollars US. 

Par Franck Vervueren pour France-Mayotte Matin