Livre : A la découverte du musée Stella Matutina, reflet de l’histoire de La Réunion

© DR

Livre : A la découverte du musée Stella Matutina, reflet de l’histoire de La Réunion

Ecrit par son directeur et historien de l’art, Bernard Leveneur aux éditions Hervé Chopin dans la collection Terres d’outre-mer –Art et Culture, l’ouvrage sur le musée Stella Matutina se lit comme un guide qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de La Réunion, issues de ces identités croisées. Fruit d’un partenariat entre le musée Stella Matutina et la Fondation Clément à l’occasion du 10ème anniversaire de sa rénovation, il souligne la dimension culturelle et mémorielle de musée, miroir de l’histoire de La Réunion.

Ancienne usine sucrière située dans la commune de Saint-Leu à La Réunion et transformée en musée en 1991, le musée Stella Matutina a, pendant vingt ans, permis aux visiteurs de découvrir l’histoire de la culture et de l’industrie de la canne à sucre à La Réunion, mais aussi l’histoire de la société réunionnaise issue de l’économie de plantation.

En 2011, la Région Réunion entreprend un vaste chantier de réhabilitation du musée qui dure quatre ans. L’ouverture du site et du musée au public se fera en 2015. C’est pour célébrer le 10ème anniversaire de la rénovation de ce musée, miroir de l’histoire de la Réunion, que l’ouvrage éponyme « Stella Matutina » a vu le jour sous la plume de Bernard Leveneur, actuel directeur du musée et par ailleurs historien de l’art et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de l’architecture réunionnaise.

Fruit d’un partenariat entre le musée Stella Matutina et la Fondation Clément, Fondation de l’entreprise GBH, qui mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans les territoires ultramarins, « Stella Matutina » est une balade au sein du musée qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de La Réunion, issues de ces histoires croisées.

 

Un guide qui témoigne de la dimension culturelle, sociétale et mémorielle du musée

Objets insolites, riche documentation, témoignages des anciens travailleurs et documents d’archives y sont présentés. Les collections y évoquent pêle-mêle l’histoire de la main d’œuvre, les techniques sucrières, les liens entre les sucreries et la vie quotidienne. Même la reconstitution d’une « boutik sinwois » ou du monumental « car courant d’air », élément majeur de la salle pour évoquer le « tan lontan », y est mentionné, donnant une dimension plus forte et encore plus explicite au sous-titre « Des hommes et du sucre ».

Bref, un véritable guide pédagogique qui témoigne de la dimension culturelle, mais aussi sociétale et mémorielle du musée rejoignant en cela les propos de Bernard Hayot, président de la Fondation Clément, pour qui le musée Stella Matutina est devenu « un grand musée de société en hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait La Réunion ». Des propos qui font écho à ceux de la présidente de Région, Huguette Bello vantant « ce lieu de rencontres, d’échanges, de diffusion et de programmation diversifiée qui a acquis une nouvelle dimension culturelle, enrichissant par d’autres facettes le caractère muséal et mémoriel du site ». Un livre de circonstance pour servir de référence à la veille de la Nuit européenne des musées 2025.     

E.B.

« Musée Stella Matutina - Des hommes et du sucre »

De Barnard Leveneur

Editions Hervé Chopin

144 pages