L’État traque les flux financiers suspects entre Mayotte et Les Comores pour lutter contre l'économie informelle

© Préfet de Mayotte

L’État traque les flux financiers suspects entre Mayotte et Les Comores pour lutter contre l'économie informelle

La lutte contre l’immigration clandestine et l’économie informelle inclut désormais un contrôle accru des flux financiers entre Mayotte et l’Union des Comores. Lors d’opérations récentes, les autorités ont saisi d’importantes sommes en liquide, mettant en lumière des transferts d’argent suspects vers l’étranger. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
 

La lutte contre l'immigration clandestine et l'économie informelle passe aussi par le contrôle des flux financiers entre Mayotte et l’Union des Comores. Depuis plusieurs mois, la préfecture et les forces de l'ordre, accompagnées des services de la douane, renforcent ces contrôles.

La semaine dernière, plusieurs opérations ont eu lieu, notamment à la gare maritime pour les départs vers Anjouan, ainsi qu’à l’aéroport Marcel Henry.
Selon la préfecture, 185 voyageurs ont été contrôlés à la gare maritime. Un total de 178 800 € en espèces a été examiné dans les bagages des passagers, qui ont dû justifier la provenance de ces fonds et expliquer les montants en transit vers l’étranger. Six contentieux ont été détectés, signifiant que les explications fournies par certains passagers étaient jugées litigieuses, laissant présumer une fuite illégale de capitaux vers les. Comores.

Du côté de l’aéroport Marcel Henry, 26 voyageurs ont été contrôlés, avec un total de 38 735 € examinés. Là encore, plusieurs sanctions ont été prononcées pour non-justification de l’origine des fonds.

Pour rappel, le transfert de fonds en liquide vers nl’étranger ou depuis Mayotte est strictement encadré par la réglementation douanière. Les règles sont consultables sur le site des douanes, et s’y conformer permet d’éviter de sérieux désagréments lors des contrôles.


Par France-Mayotte Matin