Le député de Guadeloupe Olivier Serva a confirmé sa candidature aux Abymes ce dimanche 8 février, commune la plus peuplée de ce département. C'est la troisième fois qu'il se présente aux élections municipales aux Abymes face au maire sortant Eric Jalton.
Olivier Serva n'est pas un novice en politique locale abymienne. Il a été conseiller municipal des Abymes et avait démissionné de ses fonctions en 2017 quand il avait été élu pour la première fois député de de la première circonscription. Expert-comptable de formation, il a été réélu en 2022 et 2024. Il est membre du groupe parlementaire LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).
Dès les élections municipales de 2014, Olivier Serva à la tête du mouvement Eko Zabym tente de ravir l'écharpe de maire à Eric Jalton, élu pour la première fois en 2008. Aux élections municipales de 2020, Olivier Serva avait conduit la liste de Guadeloupe unie, solidaire et responsable, qui avait obtenu 25,39 % des voix se plaçant ainsi dans l'opposition face au maire sortant Éric Jalton.
Cette nouvelle candidature représente donc une tentative de reconquête de la mairie de la commune la plus peuplée de Guadeloupe, forte de ses 51 000 habitants. Lors de sa déclaration de candidature, Olivier se veut le candidat du renouveau politique. «L’équipe sortante a 18 ans, ça suffit. Après un essoufflement, il faut une énergie nouvelle, une volonté nouvelle, des compétences nouvelles alliant la jeunesse et l'expérience. Et puis moi, je ne peux pas être député et maire. Si je suis élu maire par la volonté populaire abymienne, je serai démissionnaire de mon poste de député. Ça, c'est très clair. Il faut voter le 15 mars. Ne laissez pas les autres choisir pour vous. Votre voix compte. Et lorsque vous laissez la place parce que vous êtes dégoûté, vous laissez la place au dégoûtant.», a-t-il rapporté RCI Guadeloupe.























