Organisée par la Cité des Métiers, la 1ère édition du forum des métiers du cinéma, du jeu vidéo et de la création numérique a eu lieu, hier, sur le campus pro de Saint-Pierre. Le secteur est en pleine expansion à La Réunion ; ses productions ont la cote auprès d’un large public à travers le monde. De quoi déclencher des passions et offrir des perspectives de carrières. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Car il est tout à fait possible de faire carrière dans la filière de la création numérique, des jeux vidéo et du cinéma dans l’île. Le secteur en pleine expansion offre des débouchés et des perspectives professionnelles à la jeunesse. Pour preuve, les studios installés à La Réunion, Gaoshan Pictures, Pipangaï ou 2 Minutes, remportent régulièrement des prix et sont nommés dans les cérémonies les plus prestigieuses de la profession dans le monde.
Notamment le studio Gaoshan Pictures en compétition pour les César 2024 dans la catégorie des meilleurs courts et longs métrages d’animation, également auréolé d’une nomination aux Oscars en 2020. La Réunion est donc une référence dans le cinéma d’animation à l’échelle mondiale et ce n’est pas tout. L’île occupe aussi le terrain du jeu vidéo, avec plus de 140 jeux créés localement depuis 2006. Un record jamais égalé, car aucune région n’ayant fait mieux en France dans la production de jeux.
Une réalité qui n’échappe pas à la génération du numérique qui a vite compris la possibilité de joindre l’utile à l’agréable. Plus d’une centaine d’étudiants sont formés à La Réunion chaque année aux divers métiers du jeu vidéo, dont celui de développeur indépendant. Depuis maintenant une quinzaine d’années, les futurs professionnels de la profession sont formés sur leur île, plus besoin d’aller dans une école à Paris ou à Montréal, où ils restaient travailler à l’issue de leur cursus.
Aujourd’hui, la donne a changé. Les formations accessibles sur place, qui offrent de surcroît des perspectives de carrière dans l’île, incitent les jeunes à rester. D’autant que la cote de popularité de La Réunion est au beau fixe dans le secteur un peu partout dans le monde.
Franck Vervueren pour France Mayotte Matin