Le « Projet Partenarial d’Aménagement » de l’Ecocité de La Réunion signé

Le « Projet Partenarial d’Aménagement » de l’Ecocité de La Réunion signé

Le jeudi 10 décembre, en présence du Préfet de La Réunion et du Président du GIP Ecocité, les partenaires de la démarche Ecocité se sont réunis pour signer le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). Ce contrat fixe les engagements, identifie les opérations à conduire, flèche les financements et la coordination entre l’ensemble des partenaires pour la période 2020-2030. La signature du PPA amorce le lancement d’une nouvelle phase opérationnelle majeure pour l’Ecocité de La Réunion.

Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) est un outil clé pour la mise en œuvre opérationnelle de l’Ecocité sur la période 2020-2030. Signé entre l’État, la Région, le Département, le TCO, les communes de La Possession, Le Port et de Saint-Paul, ainsi que le Grand Port Maritime de La Réunion, la Banque des Territoires et l’AFD, il cadre l’intervention de chaque partenaire.

Fruit de plusieurs années de travail collectif et d’études, le PPA identifie les projets à conduire, fixe les financements et les modalités de mise en œuvre, assure la coordination de l’ensemble des partenaires. Inédit par son ampleur et son ambition, ce contrat constitue la feuille de route à 10 ans pour concrétiser les projets de l’Ecocité de La Réunion.

SIGNATURE PPA

« La signature de ce PPA symbolise la réussite de ce travail partenarial à travers le GIP qui aboutit aujourd’hui à un contrat innovant qui va permettre d’accélérer l’opérationnalité de projets parfois complexes. La Réunion est précurseur en la matière car il n’y a qu’une dizaine de PPA signés au niveau national », a souligné le préfet de l’île, Jacques Billant.

« L’Ecocité est une puissante locomotive qui va catalyser de nouvelles sources de croissance durable et de nouvelles opportunités : c’est un défi de taille qui nous attend. La force de notre partenariat et de nos ambitions sera la clé de notre réussite collective, nous le devons à La Réunion et aux Réunionnais », souligne de son côté Emmanuel Séraphin, Président du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Ecocité de La Réunion.

14 opérations d’aménagement et plus de 30 actions d’ici 2030 

Le PPA porte sur l’ensemble des sujets touchant l’aménagement du territoire : transports, logements, emplois, environnement, patrimoine, … et répond à 3 objectifs clés :

  • concrétiser les ambitions de l’Ecocité avec des réalisations majeures, porteuses de nombreux changements pour le territoire ;
  • produire des sites démonstrateurs qui permettront d’expérimenter les innovations de l’Ecocité ;
  • faire de La Réunion un territoire de référence en matière d’aménagement tropical durable.

chapo-ecocite-1

Le PPA de l’Ecocité prévoit notamment d’ici 2030 : 

  • 14 opérations d’aménagement sur les communes de La Possession, du Port et de Saint-Paul ;
  • 38 actions recensées (Production de Terres fertiles, création de centrales photovoltaïques, labellisation « Ville d’Art et Histoire », etc.) ;
  • 6 000 nouveaux logements sur 485 ha de foncier (dont 88 % déjà̀ maitrisés par les collectivités) ;
  • 14 km de nouvelles voies de bus dédiées, préfigurant l’arrivée d’un réseau ferré ;
  • plus de 40 km de nouvelles voies cyclables ;
  • 350 000 m2 dédiés aux activités économiques ;
  • des réalisations emblématiques : la Cité de la Gastronomie Réunionnaise à Cambaie, le Campus d’innovations tropicales et insulaires au Port, le Hub agricole de La Possession…

chapo-essentiel-ecocite-11

Pour découvrir et localiser l’ensemble des projets qui seront réalisées au cours des 10 prochaines années, une carte est disponible en ligne sur le site ecocite.re.